
My rating: 4 of 5 stars
Second opus de cette série...dystopique ? qu'est OutreNoir. Dans le premier tome on découvrait ce monde, ses règles, ses dangers, ses enjeux. On apprenait à connaître Conrad, son histoire, ses aspirations, ses rêves, ses espoirs. Puis on a appris les secrets, les trahisons.
On reprend ce tome 2 avec un Conrad plus "mûr" mais toujours aussi incertain quant au présent. Il a ce qu'il veut, un vaisseau, sa sœur, et pourtant il n'est pas serein. La guerre avec le Dessous continue et semble même s'intensifier. Les ravages sont terribles, les morts trop nombreux. Mais Conrad ne peut s'opposer à son oncle qui, du reste, semble réellement vouloir sauver les îles du Ciel.On est davantage en train de passer d'un point à l'autre dans ce second tome, mais cela traduit bien les tourments intérieurs de Conrad qui cherche à faire à tout le monde tout en respectant les valeurs que lui a inculquées sa mère. Il peut compter sur les amis qu'il s'est fait, mais reste très renfermé se tenant pour responsable de tout ce qui va de travers. Sa jeunesse et son manque d'expérience l'explique en partie - comme cela sera bien détaillé en fin de roman, mais le lecteur pourrait trouver cela un peu répétitif.
J'ai eu un peu un roman "L'ïle au Trésor" avec de l'exploration, des territoires à explorer et ce danger omniprésent, les "pirates" qui peuvent surgir à tout moment et attaquer.
On va également en apprendre davantage sur le Dessous. Sur les conditions de vie de sa population la moins favorisée, sur leurs ambitions et leurs plans.C'est agréable d'avoir comme cela des aperçu du camp adverse, même si le procédé utiliser me laisse plutôt sceptique : dans un univers où tout est un mélange de biologie et de technologie avancée, la solution des "symbiotes" est trop cryptique et un peu facile à mon goût. D'accord, cela fait avancer l'histoire, mais j'ai tout de même du mal à intégrer ce détail. Mais parlant de bestioles : l'auteur va se lâcher sur les créatures qui peuplent son monde. On est un peu submerger par les différents noms de créatures qui nous sont donnés. Je ne suis pas sure de tout retenir. c'est bien de diversifier et d'enrichir l'univers mais c'était presque trop pour ma petite tête.On va apprendre pas mal de chose sur le passé des parents de Conrad et sur son oncle, même si c'est un personnage qui reste encore secret.En plus de notre lot de personnages gravitant autour de Conrad, on va retrouver également Sébastian, antagoniste du premier opus. Personnage détestable s'il en est, naviguant entre folie et génie et semblant survivre à tout (un vrai cafard!). On découvrira également de nouveaux personnages : certains issus d'autres Guildes comme Mage et d'autre totalement mystérieux comme Serafina. Cette femme est une interrogation. L'auteur glisse des allusions pour faire monter le suspens, mais nous refermons le livre sans rien savoir de plus. Pour le moment elle semble être juste un élément "objet" et je me demande si elle prendra de l'ampleur dans le prochain titre ?
Ce second tome est l'occasion pour l'auteur, une fois l'ensemble présenté, de pousser le lecteur à s'interroger à travers ses personnages. Peut-on être plus que ce que nous donne notre éducation ? Un système comme la Méritocratie a des failles bien sûr, mais n'a-t-il pas aussi des mérites ? L'éducation brutale de Masse et Conrad était-elle véritablement dénuée d'amour ? Conrad traverse plusieurs univers, plusieurs positions et parle à des gens de tout horizon. Il est un point de convergence qui permet de s'interroger sur le fonctionnement des systèmes. Est-il vain de croire en des valeurs comme l'amitié au delà du mérite ? Est ce la bonne solution de se couler dans les rôles qui lui sont attribué, Prince ?, quant il ne supporte pas son oncle ? Pourquoi ne pas choisir de partir ? La fin est pleine de rebondissements et je suis vraiment curieuse de voir comment l'auteur va conclure sa trilogie.
Une suite globalement à la hauteur et qui peut tout à fait être lu au collège. Pour ceux qui aime l'aventure, les romans plein d'actions et de manipulation, de politique mais avec un peu de sentiments (♥). L'amitié, l'amour, la loyauté et la lâcheté ne seront pas à négliger.
View all my reviews