Souvent, quand il le faut, je fais de mon mieux pour être convaincant, et je me concentre d’abord sur les sujets ou les idées que je souhaite promouvoir auprès des autres ou défendre ceux-ci lorsqu'ils sont attaqués. Pourtant, après réflexion, convaincre est davantage une question de style et d'approche que de légitimité de l'élément que je défends.
Autrement dit, je suis beaucoup trop technique, alors que je devrais prêter attention à l'impact émotionnel du problème traité. Cela soulève un point fascinant, mais contre-intuitif : être convaincant repose souvent davantage sur la manière dont nous présentons nos idées que sur leur justesse ou leur bien-fondé intrinsèque.

À l'inverse, un argument parfaitement valable peut s'effondrer s'il est présenté de manière hésitante ou désorganisée. Cela ne diminue en rien l'importance de promouvoir des idées véridiques et pertinentes ; au contraire, cela montre combien il est crucial d'associer la substance avec une approche attrayante.
Demain, nous explorerons comment y parvenir…