Il est l’heure de faire le bilan anime de cet hiver 2025 et de vous parler de mes coups de cœur, mais aussi de mes coups de mous. Ce fut une saison très riche (un peu trop). Nous avons tellement eu de titres de fantasy random (isekai ou pas) que j’ai eu envie de balancer ma télé par la fenêtre. Ils sortent au kilomètre et se ressemblent tellement que ça fini par me sortir par les yeux. Et pourtant j’ai des coups de cœur en fantasy ! Heureusement, au milieu de tout ça il y a des anime qui sortent du lot.
Retour donc sur les anime de cette saison sur Crunchyroll, ADN, Netflix, Disney+ et Prime video. Entre ce que je pensais regarder (Anime de l’hiver 2025) et ce que j’ai vu, il y a quelques changements.
Les coup de cœur
I May Be a Guild Receptionist, but I’ll Solo Any Boss to Clock Out on Time
Résumé : Alina pensait avoir trouvé le travail parfait en tant que réceptionniste pour la Guilde des Aventuriers. La situation est stable, bien payée et l’uniforme est superbe. Mais tout change lorsqu’elle est bloquée dans un donjon avec des combattants. Bravant l’interdiction d’avoir un second boulot, Alina commence à sortir la nuit pour éliminer des monstres ! Ses compétences impressionnantes lui valent même le nom d’Exécuteur. Parviendra-t-elle cependant à garder son identité secrète ?
Avis : Ce fut une agréable surprise. L’anime est adapté du light novel de Kousaka Mato et illustré par Gaou. Alina ne rêve que d’une chose partir à l’heure sans faire d’heure sup et profiter de ses soirées tranquille. Visuellement, le générique de début est l’un des plus beaux de cette saison. Réalisé par l’animatrice Nichika Oono. On lui doit déjà Nemurasareta Lineage de The Ancient Magus’ Bride. Mais aussi des participations très remarquée à Sonny Boy, Wonder Egg Priority, My dress up darling etc. Le générique de fin, Ashita no Watashi ni Sachi Are quant à lui nous met surtout de bonne humeur :
Il y a eu tellement de série de fantasy qui se ressemblent toutes cet saison, que Guild Receptionist sort du lot. Une héroïne, pas de harem, une jeune femme qui est sûre d’elle et qui sait ce qu’elle veut. Elle a une force incroyable. Et chacun d’entre nous se retrouve en elle. L’envie de ne pas donner sa vie à une entreprise, mais de vivre aussi pour soit. Cependant elle n’oublie d’aider les autres et d’affronter les monstres. Bref, on passe un excellent moment. Et contrairement à beaucoup d’anime de fantasy l’animation est très sympa ! Normal c’est Cloverworks aux commandes.
A voir sur : Crunchyroll
OKITSURA: Fell in Love with an Okinawan Girl, but I Just Wish I Know What She’s Saying

Résumé : Teruaki Nakamura a récemment quitté Tokyo pour s’inscrire dans une école d’Okinawa où il est tombé amoureux d’une fille. Malheureusement, il ne comprend pas son dialecte ! Avec l’aide de son nouvel ami Higa, Nakamura va vivre une romance interculturelle sur cette île située tout au sud du Japon.
Avis : Je connais mal Okinawa, et cet anime est une occasion parfaite de mieux connaitre les uses et coutumes de cette partie du Japon. Chapeau au traducteur de cette pépite ! C’est un vrai challenge car c’est ultra technique. Tiré d’un manga, si son but c’est de me faire aller à Okinawa, c’est bien parti. Pour ne rien gâcher l’animation est vraiment au rendez-vous, ce qui m’a surprise car je m’y attendais pas venant de Millepensee.
La romance est un triangle amoureux assez classique, mais assez mignon. Côté musique on retrouve des chansons d’artistes originaire d’Okinawa. Le générique de début Dai Dai Daisuki est interprété par HY. Les génériques de fin sont trois reprises par les doubleuses de l’anime : Shimanchu nu Takara de BEGIN, Anata ni de Mongol800 et Best friend de Kiroro.
A voir sur : Crunchyroll
From Bureaucrat to Villainess: Dad’s Been Reincarnated!

Résumé : Condamné à périr dans un tragique accident de la route, Kenzaburô Tondabayashi, salaryman de 52 ans profondément bienveillant, se voit offrir une chance inespérée : renaître sous les traits de Grace d’Auvergne, l’antagoniste de l’otome game préféré de sa fille. Contraint de suivre le fil narratif du jeu, il met involontairement à profit l’ingéniosité acquise au cours de sa vie antérieure pour résoudre les problèmes d’autrui, bouleversant ainsi la perception que ces derniers avaient de Grace. En dépit de tous ses stratagèmes, parviendra-t-il à se faire détester de l’héroïne, Anna Doll ?
Avis : isekai, Villainess, jeux vidéo. Je ne vous cache pas qu’avec ce combo, il était pas dans ma liste de départ… MAIS, il a su trouver une place de choix dans mon top de cette saison. C’est bien écrit, original, jamais malaisant, From Bureaucrat to Villainess: Dad’s Been Reincarnated! au su sortir du lot.
Le générique de fin, interprété par les deux doubleurs principaux, est une reprise de Matsuken Samba II de Ken Matsudaira. Un titre qui a cartonné en 2004 au Japon (la chanson existe depuis 1994). Et le chanteur portait un kimono à paillette dorée. L’anime est bourré de référence qui parleront aux otaku, jusqu’à la reprise du générique de Galaxie express 999.
A voir sur : ADN et Prime video
Übel Blatt

Résumé : (du manga) : La légende raconte que pour lutter contre une terrifiante armée des ténèbres, l’empereur missionna 14 vaillants guerriers à qui il confia 14 lances sacrées. 3 d’entre eux, les glorieux guerriers sans retour, périrent au combat. 4 autres, surnommés les lances de la trahison, furent exécutés par leurs compagnons pour félonie. Les 7 derniers accomplirent leur mission et furent accueillis en héros à leur retour. Mais 20 ans plus tard, des rebelles baptisés eux aussi les lances de la trahison défient de nouveau l’autorité de l¹Empire…
Avis : J’ai lu le tome 0, il y a fort, fort longtemps et je n’en ai absolument aucun souvenir. Pas grave, apparemment les fans du manga ne sont pas forcément fan de l’anime. De mon côté j’aime beaucoup. C’est sombre, gore et on sans compromis. Les anime de fantasy étant la plupart du temps scénaristiquement tous claqués reposant sur les mêmes concepts ou paterne, et bien ça fait du bien de voir « autre chose ». Je trouve d’ailleurs le titre bien meilleur que Bastard!! le héros étant moins antipathique. Franchement, c’est une super aventure que je dévore chaque semaine. Ca m’a donné envie de lire le manga, mais j’ai peur que ce soit très différents. En tous les cas la suite du manga, Übel Blatt II, me fait très envie !
A voir sur : Prime video
Medalist

Résumé (du manga) : Le Japon est reconnu comme l’un des meilleurs pays au monde dans le domaine du patinage artistique. Cependant, l’accès au prestigieux championnat national, qui se déroule chaque année, est réservé à une poignée de privilégiés. Tsukasa, un ancien athlète, a vu son rêve se briser après avoir consacré toute sa vie à ce sport. D’un autre côté, Inori, âgée seulement de 11 ans, nourrit le rêve de devenir une grande patineuse, bien que personne ne croie en elle. Le destin réunit ces deux êtres sur la glace, et ensemble, ils se préparent à conquérir le monde avec une motivation sans égale !
Avis : Lectrice du manga, j’avais peur que la partie patinage ne soit pas à la hauteur et mal anime. Heureusement, même si ces parties sont en CGI, et bien elles s’insèrent parfaitement au reste de l’anime en 2D. Le scénario du manga est respecté, le chara design est plus léger (moins de traits sur les visages). En tous les cas il ne perd rien de sa force narrative. Oui, les places sont chères pour atteindre la sommet du patinage, Inori est aussi passionnée que têtue.
Le générique de début, BOW AND ARROW, est signé Kenshi Yonezu. Pour l’anecdote, c’est l’immense champion de patinage Yuzuru Hanyu qui performe durant le clip.
Quel dommage que l’anime soit diffusé sur Disney+…
A voir sur : Disney+
Les séries sympa
Zenshu

Résumé : Après avoir obtenu son diplôme à la fin de ses études, Natsuko Hirose débute une carrière dans le dessin animé. Son talent la propulse rapidement au poste de réalisatrice. Puis, son premier anime remporte un énorme succès, déclenchant un phénomène social et lui valant d’être reconnue comme une personnalité de génie en devenir. Enfin, son prochain projet est une comédie romantique sur le thème du premier amour ! Cependant, n’ayant jamais été amoureuse elle-même, Natsuko a du mal à saisir ce concept. Par conséquent, elle est incapable de créer le storyboard, ce qui entraîne l’arrêt de la production du film…
Avis : C’est une création originale. Pour l’apprécier il faudra passer les premiers épisodes qui sont là pour mettre en place les personnages. Ils sont un peu répétitif, mais il faut allez plus loin et comprendre où MAPPA veut nous emmener.
L’animation est splendide et c’est bourré de réfs que les plus otaku d’entre vous ont remarqué. Mais j’attends la toute fin pour me faire un avis définitif, si c’est un anime sympa ou excellent.
A voir sur : Crunchyroll
Ameku M.D.: Doctor Detective

Résumé : À l’hôpital Ten’ikai, le docteur Takao Ameku s’occupe d’examiner les patients que les autres médecins jugent trop difficiles. Il doit ainsi faire face à des maladies que personne ne peut expliquer ou parfois à des phénomènes inexpliqués. Même la police fait appel à lui pour des affaires non-élucidées. Mais quelle que soit la vérité, Takao Ameku est toujours prêt à la faire éclater au grand jour.
Avis : Tiré d’un light novel, ce sont des petites enquêtes en milieu hospitalier. Ameku est une sorte de Dr House spécialiste hyper douée du service des diagnostiques. Les histoires sont intéressantes avec des moments vraiment émouvants ou tristes. L’animation est moyenne (avec Project No.9 au commande, on n’avait pas non plus beaucoup d’attente), et la diffusion un peu aléatoire. Mais la thématique de l’anime est tellement peu commune que ça le rend d’emblé intéressant.
Le générique de début fait parti des plus beaux esthétiquement parlant de cette saison soutenu par la magnifique chanson, SCOPE, d’Aimer.
A voir sur : Crunchyroll
Ca se laisse regarder
Welcome to Japan, Ms. Elf!

Résumé (du manga) : Kitase Kazuhiro, un homme ordinaire avec une vie sociale banale, est plongé chaque nuit dans un monde fantastique à travers ses rêves. Il ne peut se réveiller de ces rêves que par le sommeil ou la mort dans ce monde alternatif. Suite à une aventure fatale avec sa coéquipière elfe, ils sont tués par un dragon. À son réveil, Kazuhiro découvre que l’elfe de ses rêves est désormais à ses côtés dans le monde réel, brouillant la frontière entre rêve et réalité.
Avis : Pour une fois, l’aspect « autre monde » (isekai) est pleinement exploré. Les deux héros font des allés et retour entre notre monde et l’autre monde. En revanche, ça manque malheureusement d’envergure. C’est plan-plan d’un côté comme d’un autre. L’animation et le chara design au rabais n’aident pas. Le studio Zero-G fait juste le minimum vital.
A voir sur : Crunchyroll
Sakamoto days

Résumé (du manga) : Taro Sakamoto est un assassin légendaire, le meilleur d’entre tous, craint par tous les gangsters, adulé par ses pairs. Mais un beau jour… il tombe amoureux ! S’ensuivent retraite, mariage, paternité… et prise de poids. Sakamoto est aujourd’hui patron d’une petite épicerie de quartier et coule des jours heureux avec sa famille. Mais lorsque son passé le rattrape sous les traits de Shin, un jeune assassin télépathe, Sakamoto reprend du service… et malgré son apparence, il est toujours aussi charismatique lorsqu’il passe à l’action !
Avis : Je n’ai lu que le premier tome, avant d’arrêter. C’est le genre de titre où je peux me contenter de l’anime. Dommage que les choix artistiques de TMS Entertainment soient discutable. Je n’aime pas la direction artistique (couleur qui font amateur, textures au rendu bizarre…) et l’animation qui est loin d’être au top. Et le chara design qui ne rend absolument pas hommage aux dessins du mangaka original Yuto Suzuki.
Reste le générique de Vaundy, Hashire SAKAMOTO, qui est excellent (allez voir le clip !!!), mais aussi le générique de l’épisode 7 : Somebody help us.
A voir sur : Netflix
Vavam vampire

Résumé : (du manga qui sort en 2025 chez Crunchyroll) : Ranmaru Mori vit et travaille aux bains de la Carpe, tenus par la famille Tatsuno depuis des générations. Le jeune homme est particulièrement proche de Rihito qui s’apprête à entrer au lycée. Tel un grand frère bienveillant, il est toujours là pour offrir un conseil ou veiller sur l’adolescent dans l’ombre. Après tout, Rihito lui a sauvé la vie, il y a des années de ça. Depuis, Ranmaru attend le moment idéal pour le dévorer. Car l’employé modèle est un vampire de 450 piges et surtout un fin gourmet !
Avis : Petite déception pur l’adaptation du manga de Hiromasa Okujima. Auteur d’Akamatsu (et) Seven et Au Bain Les Yankees, il créé un manga qui comprend sa passion pour les bains public et les racailles tout en incluant des personnages gays. Il a dessiné plusieurs boys’ love qui lui ont permis de trouver un nouveau public. Même s’il est hétéro, marié et papa de deux enfants, c’est un allié. Il a beaucoup lu ou regardé des œuvres LGBTQIA+.
L’adaptation était donc attendu, mais je dois dire que j’ai un peu de mal avec l’humour. J’espère que ça passera mieux en manga (il sort en juin chez Crunchyroll). Le studio Gaina n’a pas vraiment aidé avec une animation moyenne et un script assez plat.
J’aime beaucoup le générique de début Bloody Liar de BLUE ENCOUNT et aussi celui de fin : NE-CHU-SHOW de Botchi Boromaru.
A voir sur : Netflix
Honey lemon soda

Résumé (du manga) : Uka Ishimori cache un terrible handicap : elle est ultra-timide et ne peut pas supporter de se retrouver devant quelqu’un !
Après avoir été une fois de plus intimidée à cause de sa difficulté à communiquer , elle fait la rencontre d’un garçon, Kai Miura, qui lui vient en aide.
Avis : Je n’ai pas accroché au manga, histoire trop borderline, envie de secouer autant Ishimori que Miuira et un design que je n’aime pas. L’anime me permet d’apprécier plus le chara desing, malgré des hauts et des bas et une animation moyenne. En revanche, rien ne change pour les personnages et l’histoire. Regarder l’anime me suffit amplement. Pour le reste je ne comprends toujours pas la hype sur le manga. Je trouve la thématique du harcèlement mal traitée et le personnage de Miura trop toxique (au début). Elle s’est l’archétype parfait de l’héroïne insupportable tellement tu as envie de la secouer.
En revanche, j’aime beaucoup les deux génériques de &TEAM.
A voir sur : Crunchyroll
Anyway, I’m Falling in Love with You

Résumé : Nous sommes en 2020. Le dix-septième anniversaire de Mizuha est un véritable désastre. Son père l’a oublié, le senpai qu’elle aime n’est pas intéressé, et son calendrier social est effacé par un mystérieux virus. Mais Mizuha doit comprendre ce que ce changement peut signifier lorsque son amie d’enfance de longue date lui demande de sortir avec elle. Et, ses sentiments ne sont peut-être pas les seuls à changer…
Avis : J’ai pu lire le 1er tome du manga après le début de l’anime, et on se rend compte que le chara design de l’anime est claqué. Ca rend pas du tout hommage au manga. En revanche niveau histoire on est sur le même niveau de malaise. On a d’un côté une jolie histoire avec une jeune fille entourée de 4 amis d’enfance. Mais deux sont tellement forceur que le consentement de la jeune fille passe un peu à la trappe. C’est dommage. L’excuse du covid est aussi assez mal intégré finalement au manga (pas de masques par exemple). Là encore, me contenter du manga sera la solution idéale.
Ils se sont tout de même payer INI pour le générique de début avec Make it count.
A voir sur : Crunchyroll
Les déceptions (et j’ai arrêté mi-saison !)
Promise of Wizard

Résumé : L’histoire de l’anime Promise of Wizard nous plonge dans l’aventure d’Akira Masaki, une jeune femme ordinaire (de la Terre) qui est invoquée dans un monde magique et fantastique pour y devenir la voix de la sagesse et entraîner les sorciers de cinq nations différentes afin d’affronter une menace surnaturelle annuelle nommée La Grande Calamité, qui prend la forme d’une lune gigantesque.
Avis : J’avais envie d’y croire. Le but c’est de mettre tous les personnages du jeu dans l’anime, avec un vague scénario pour lier le tout. Et c’est raté sur toute la ligne. On en s’attache à personne, l’histoire est fouillis, l’animation est moyenne… Bref, on peut éviter de regarder la série.
Seul point positif, le générique de début, Year N, par Mili. Toujours un plaisir de retrouver sa petite voix de velours.
A voir sur : Crunchyroll
I Want to Escape from Princess Lessons

Résumé : (du manga) : Tout est parfait chez Leticia. Rien d’étonnant à cela : voilà dix ans qu’elle est éduquée pour devenir la future femme du prince Clark, héritier du trône. Mais un soir, son fiancé arrive au bal avec une autre femme. Les fiançailles seraient donc rompues ? En voilà une bonne nouvelle pour Leti ! Adieu éducation corsetée de princesse ! Et bonjour liberté chérie ! Enfin, elle va pouvoir courir, grimper aux arbres et rire bruyamment. Sauf que le prince ne semble pas vouloir la laisser partir…
Avis : J’avais lu les premiers chapitres sur Piccoma et j’avais bien aimé. MAIS, j’aurais dû lire la suite, car si ça avait été le cas, je n’aurais pas été m’infliger l’anime. Si vous aimez les relations toxiques allez-y, sinon évitez I Want to Escape from Princess Lessons. De plus les dessins sont horribles et l’animation au rabais.
A voir sur : Crunchyroll
FARMAGIA

Résumé : Dans le monde de Felicidad, des fermiers connus sous le nom de Farmagia élèvent des monstres sous le règne paisible du Magus Diluculum. À la mort de ce dernier, de nombreux opportunistes cherchent à utiliser ces créatures pour s’emparer du pouvoir. Ce conflit atteint la ville de Centvelt, forçant le résident Farmagia Ten et ses amis à rejoindre la bataille contre le nouveau dirigeant despotique Glaza. Ten devra s’appuyer sur ses amis, mais aussi sur les monstres qu’ils ont créés, pour défendre leur liberté.
Avis : Tiré d’un jeu vidéo avec le chara design du dessinateur de Fairy tail, j’ai trouvé l’anime sympa, mais au final si on ne connait pas le jeu, ça reste un poil trop convenu.
J’ai apprécié le générique de début, Life is beautiful, d’Asian kung-fu generation !
A voir sur : Crunchyroll
Les suites
Elles furent nombreuses cette saison et j’ai eu beaucoup de plaisir à voir My happy marriage, Link click, Blue exorcist, Les carnets de l’apothicaire, Du mouvement de la terre, Hanako-kun, Solo Leveling, UniteUp! unibith, Re:zero, Blue box, Dr Stone, Blue Wolves, Dragon ball Daima et Shangri-la frontier.
Malheureusement, Unnamed Memory a bien dû mal à éveiller l’intérêt après la saison 1. C’est toujours aussi mal ficelé, on a l’impression que tout est expédié et on ne sens pas l’alchimie entre les deux héros… Dommage et on n’aura pas l’occasion de lire le lignt novel car la maison d’édition a fermé.
Pour Arifureta, je suis triste de la direction que prend l’histoire. Un harem pure jus alors que j’aimais bien que le héros soit à fond sur Yue. Le seul truc que j’aimais bien a disparu.
Voilà, j’espère que ça vous a plu et que vous allez peut-être vous lancer dans l’une de ces séries. N’hésitez pas à me le dire en commentaire !
L’article Bilan anime de l’hiver 2025 est apparu en premier sur LAST EVE - Le blog de Tanja.
