Magazine Expos & Musées

Florian Bonfillon, « In Situ », Le Rez-de-Jardin

Publié le 16 mars 2025 par Doudonleblog

Quand Florian Bonfillon, artiste plasticien, diplômé de l’école des Beaux Arts de Dijon, a été invité par le Rez-de-Jardin il a proposé de réaliser une oeuvre in situ tout au long de sa présence dans ce lieu. C’était une première pour la petite Galerie fontenoise. Enthousiasme pour cette nouvelle expérience!

(11 rue d’Artois, Fontaine-lès-Dijon. Horaires pour CETTE EXPO-CI vendredi 14h30-18h30; samedi et dimanche 10h30-18h30; Jusqu’au 30 mars)

Une métamorphose pour le Rez-de-Jardin! Un grand papier craft au mur du fond, scotché jaune et noir : on est en travaux…! Une table submergée de petit matériel de gravure. Des rouleaux de papier neuf, des planches de séchage, un rétroprojecteur, des fils électriques…. Le sol accueille de-ci de-là des bouts de papier ou de ficelle que personne ne songe à balayer…Parfois, un volet se ferme et les projecteurs s’éteignent, l’artiste travaille le dessin sur son mur du fond, là où le projet est en gestation.

Florian Bonfillon bosse toute la journée dans cet atelier improvisé. Il reçoit les visiteurs: démonstrations avec sa presse, explications, échanges. Il montre des oeuvres accrochées aux cimaises du Rez-de-Jardin (qu’il puisse rester aussi un lieu d’exposition et que l’artiste puisse y faire découvrir des travaux aboutis)

En fait, Florian Bonfillon joue ici le jeu de la résidence d’artiste.

Il est arrivé avec quelques ébauches d’idées en tête. Et il avance. Dans la lumière de la création. Tantôt en clair-obscur, à tâtons, tantôt en illuminations réjouissantes. Une recherche. Des doutes. Bref, un boulot d’artiste plasticien.

Son travail ? En tout cas ce que je perçois maladroitement. Quelque chose de géographique. Une vision cartographique du monde. Florian Bonfillon a toujours eu de l’intérêt pour les cartes. Et son travail y fait référence sans cesse. On entrevoit des courbes de niveaux, des flèches, des chiffres, des coordonnées, des tracés pointillés, des zones hachurées… Des codes, quoi… Mais des codes qu’il se réapproprie. Peut-être pour mettre le doigt sur d’autres réalités de notre existence…qui elle aussi est codée.

Mais le monde n’est pas toujours mis à plat! Le plan prend soudain du relief (en dessins ou en volumes). Et voilà, par exemple, des strates géologiques…Bien sûr, ça nous évoque les couches sédimentaires qui constituent nos vies, mais ce n’est peut-être pas aussi évident que ça!

En tout cas, dans ce travail de Florian Bonfillon, l’humain a sa place. Toujours. C’est même l’essentiel. Il parle de l’homme. Les cartes racontent les routes, les frontières, les métamorphoses des peuples et des politiques des pays. Circulations et obstacles. Ouvertures et fermetures. C’est ce dont l’artiste parle… Une histoire de représentation.

Autre aspect de son travail, mais dans la même lignée: il utilise des sortes d’arrêts sur image, pris dans Google Earth. Mais il se spécialise dans les bugs, les erreurs, les manques. Il les « chasse », les piste… Significatif! Les dessins qu’il en tire montrent donc de fausses réalités, ou des réalités déformées. Des instants vrais mais qui débloquent!

Ecrivain (aussi), Florian Bonfillon peut vous étonner…


Retour à La Une de Logo Paperblog