Magazine Conso

Gps

Publié le 16 mars 2025 par Lorraine De Chezlo
de Lucie Rico

Roman - 210 pages

Editions POL - août 2022

Editions poche Folio - mai 2024

Ariane est une journaliste au chômage, dont la vie est de moins en moins sociale. Elle reste souvent cloîtrée chez elle. Quand sa meilleure amie Sandrine l'invite pour ses fiançailles, elle fait l'effort de s'y rendre. Elle est aidée pour arriver à bon port quand Sandrine partage avec elle sa géolocalisation. Mais dès le lendemain, Sandrine a disparu. Le point rouge sur l'application Google Maps reste alors pour Ariane une obsession, un but, une présence, une vie empêchant le deuil. 

Dans ce roman particulier, Lucie Rico nous fait un peu perdre nos repères alors que dans le même temps elle ne cesse de borner notre attention sur une position GPS, relayant l'obsession d'Ariane. Dès la disparition de Sandrine, alors qu'on venait de découvrir les liens d'amitiés teintés d'ambigüité et de jalousie qui l'unissent à Ariane, le livre prend des allures d'enquêtes et de thriller. Le point rouge n'est pas immobile, il se déplace. Notre suspicion également n'est pas figée, et le comportement bizarre voire inquiétant de cette Ariane nous donne des doutes.

Extrait :

"Au téléphone Sandrine a dit : « Ne t’inquiète pas, je vais t’accompagner. »Elle a raccroché.Tu étais rassurée sur ton importance : Sandrine allait sécher les préparatifs de ses propres fiançailles pour venir te chercher. Tu as sorti une bouteille de muscat puis t’es assise sur ton canapé, les bras croisés en attendant son arrivée. C’est dans cette posture que tu passes le plus clair de ton temps. Si tu tapais dans Google Images « Attente et désœuvrement », tu retrouverais ta position fétiche représentée dans toutes sortes de situations.Le téléphone a vibré. Un lien Google Maps – que tu appelles toujours GPS par abus de langage, comme si toutes les cartes, toutes les représentations du monde et les technologies étaient les mêmes, de simples outils pour te conduire à bon port – s’est affiché :Sandrine souhaite partager sa localisation avec vous."

Au fil des pages, on entre dans une introspection de la vie cérébrale confuse d'Ariane, journaliste à la forte imagination qui invente des faits divers. Entre ses souvenirs, son obsession de localiser Sandrine, ses rêves, ses hallucinations sans doute, et ce point GPS qui est autant matérialisé qu'il ne représente qu'une conception immatérielle, le roman peut nous faire vaciller. Il est original par le point de vue, mais sur le fond l'histoire qu'il nous délivre ne restera pas longtemps en mémoire.

L'avis de HCh Dahlem - Ma collection de livres

L'avis de ... - Sans connivence


Retour à La Une de Logo Paperblog