Un prêt destiné aux étudiants va être mis en place. L'Etat et la banque se porteront caution. Ce dispositif s'ajoutera à ceux déjà existants.
Interrogés par les médias, certains sont pour, d'autres contre, chacun prenant en considération ses besoins personnels, ceux des autres étant si insignifiants qu'ils ne sont pas dignes d'intérêt.
Pourquoi être contre? Ce prêt est proposé, mais personne n'est obligé d'y souscrire. Y souscrit celui qui veut. Nulle part il n'est écrit que tout étudiant est obligé de prendre ce prêt.
L'UNEF est contre. Ce syndicat d'étudiants craint qu'à terme il se substitue aux bourses. Pour lui, c'est à l'Etat de subvenir aux besoins des étudiants.
Pas d'accord! Si je suis favorable à l'aide aux étudiants sérieux, travailleurs, qui réussissent, je refuse de financer les autres. j'ai habité en face d'une boite de nuit. Les étudiants, par centaines, en sortaient au petit matin, à grands bruits, complètement bourrés. Et je vais payer pour eux?
J'en connais qui sont arrivés à bac+5 sans jamais redoubler et avec des mentions partout. Leur secret? ils ont bossé. Et ça coûte moins cher de s'asseoir à une table pour travailler que de passer la nuit en boite.
Il y a trop d'échec à l'université. Une sélection à l'entrée devient nécessaire. Le bac est un bon diplôme de fin d'études secondaires, mais il ne présage pas des aptitudes à suivre un enseignement supérieur.