Je vais parler des prochains artistes J-music à venir en France (mes prochains concerts). Pour une fois je vais revenir sur les artistes qui viennent prochainement et dont je n’ai pas parlé ici. Autant je les écoute beaucoup et si vous me suivez sur les réseaux sociaux je partage ma passion, mais ici j’ai dû mal à prendre du temps pour en parler. Surtout parce que la rédaction prend beaucoup de temps et que je me perd dans mes recherches. ChatJpt c’est pas pour moi, même si ça me simplifierait la chose.
BE:FIRST
BE:FIRST est un boys band japonais géré par BMSG (créé la société par le rappeur Sky-Hi) et signé chez B-ME (label d’Avex). Le groupe s’est formé le 13 août 2021, puis fait ses débuts le 3 novembre 2021, lors de l’émission de télé-réalité The First, animée par Sky-Hi. Les sept membres se nomme Sota, Shunto, Manato, Ryuhei, Junon, Ryoki et Leo.
Le groupe se fait vite un nom et dès 2022 il caracole à la tête de l’ORICON et du Bilboard JP, ils font même une collab avec Ateez en 2024. Ils enchainent ensuite les cartons. C’est à force de voir leur nom dans les charts que la curiosité ma piqué. Mais c’est seulement avec Masterplan que leur musique est arrivée jusqu’à moi. Je suis plus fan de JO1, mais malgré tout leur musique me plait beaucoup. Ils sont produit comme des groupes de K-pop et ça fonctionne bien mieux sur moi que les boy’s band japonais habituel. Que Sky-Hi soit à la prod et à la composition ça change tout.
BE:FIRST sera en concert le 3 juin au Bataclan. Nous allons avoir la chance de les voir sur une petite scène alors qu’au Japon le groupe remplis le Tokyo dome (50 000 places).
Kenshi Yonezu

Kenshi Yonezu est un auteur compositeur et chanteur Japonais. Avec un ami du collège il fonde le groupe Late Rabbit Edda qui n’aura pas de succès. C’est sur le site Nico Nico douga qu’il va se révéler en écrivant des chansons à l’aide du logiciel Vocaloid : Hatsune Miku. Il devient Hachi un producteur de vocaloïd. Après bien des péripéties il fait son trou et c’est avec sa propre voix et son visage qu’il va rencontrer un immense succès au Japon. Après des années de galère, une dépression et beaucoup de doutes, il est arrivé au sommet !
Les fans d’anime font connaissance avec ses sublimes mélodies avec la chanson Peace Sign (My hero academia). Il enchaine les hits, et son single Lemon casse littéralement les chats du Japon. Fin 2022, la bombe KICK BACK (Chainsaw man) se fait un chemin dans le monde entier. Elle est devenue la première chanson écrite en japonais à être certifiée disque d’or par la Recording Industry Association of America (RIAA). Elle est produite avec un autre grand nom de la musique japonaise actuelle Daiki Tsuneta (King gnu).
Il sera le 1er avril au Zénith de Paris pour son premier concert français. C’est un concert que j’attends avec beaucoup d’impatience. Le concert est presque complet, ne reste en vente que les places pour PMR (personne à mobilité réduite).
YOASOBI

YOASOBI c’est un duo monté de toute pièce par Sony Music Entertainment Japan. Ayase et Ikura ne se connaissent pas avant de former ce duo si complémentaire. Il est producteur de vocaloïd et elle est autrice/compositrice et interprète. La thématique du groupe mettre en musique des romans. C’est en 2019 que leur single Yoru ni Kakeru devient viral au Japon. Je les découvre lors de leur passage au 71st NHK Kōhaku Uta Gassen, filmé dans la bibliothèque du complexe culturel de, Kadokawa au japon. Depuis, ils ne font que des tubes et même leurs carrières solo fonctionne très bien.
Ce qui les a fait exploser à l’international c’est la chanson Idol pour l’anime Oshi no ko. Reprise sur Tik-tok et instagram à travers le monde. Pour leur première venue en Europe ils ont choisi Londres pour deux dates à l’OVO Arena de Wembley.
Hanabie.

Hanabie. est un groupe de metal féminin créé en 2015. Il est composé de la chanteuse Yukina, de la guitariste Matsuri, de la bassiste Hettsu et de la batteuse Chika. Leurs titres oscillent entre nu metal, electro et punk hardcore. Fan de Maximum the hormone elles mélangent les styles avec un enthousiasme débordant. Longtemps en indé, ce n’est qu’en 2023 qu’elles sont signés par Epic Records Japan, une filiale de Sony Music Entertainment Japan.
Elles tournent beaucoup à l’international, en 2024 enfin elles vont faire un concert à Paris à l’Alhambra. Jusqu’à maintenant elles n’étaient venues qu’en festival. Il vite complet, mais le jour J alors que les portes allaient ouvrir la batteuse Chika se fait mal et ils doivent annuler. J’ai rarement autant eu le seum ! Je suis restée 10/15 min dans la fille d’attente avant de repartir chez moi…
Bref, heureusement elles sont de retour en 2015 cette fois à l’Elysée Montmartre (réserver) !
L’article Focus sur les prochains artistes J-music en France est apparu en premier sur LAST EVE - Le blog de Tanja.
