Si je vous disait qu’il existe sur le web une communauté de plus de 500 000 membres dont 300 000 francophones et que beaucoup d’entre vous ne la connaissent pas, me croiriez-vous ?
A l’occasion de la préparation de mon voyage à vélo, je suis tombé dessus tout à fait par hasard. Il s’agit de couchsurfing, une communauté de voyageurs axée sur la rencontre et l’hospitalité.
Le fondement est relativement simple. Chaque membre se propose d’accueillir d’autres membres chez lui, et en retour il peut lui aussi bénéficier de l’hospitalité des autres membres lors de ses voyages.
Beaucoup appréçient les auberges de jeunesse car elles permettent de rencontrer des gens venus de partout qui eux aussi visitent votre destination et peuvent vous conseiller en fonction de ce qu’ils ont déjà eux-même vu.
Couchsurfing, c’est une rencontre différente. Le site vous permet de faire la connaissance de quelqu’un qui n’est pas un touriste, de quelqu’un qui vit sur place et connait une ville, une région ou un pays autrement que par ses seuls musées ou monuments.
Le site lui-même se présente comme Facebook (en fait, c’est plutôt Facebook qui se présente comme Couchsurfing) mais dans un look des premiers temps du web. On a la possibilité de créer des groupes, d’échanger sur des forums ou sur le chat ainsi que de consulter des profils que l’on cherchera selon plusieurs critères dont évidemment la situation géographique.
Les autres critères sont là pour donner au membre plus de confort et de sécurité. Evidemment, quand on se rend à l’étranger et que l’on compte trouver refuge chez un inconnu, la sécurité est un facteur important. Un facteur avec lequel Couchsurfing ne rigole pas. On n’est pas dans une communauté innocente imaginant évoluer dans un monde de Bisounours, bien au contraire.
Couchsurfing offre plusieurs niveaux de certifiation afin d’attester de l’identité des membres. Ainsi, il y a les anonymes - que l’on peut comprendre - qui n’ont pas souhaité être certifié et ceux dont le site garantit qu’ils sont bien ceux qu’ils prétendent être.
De plus, la reconnaissance par la communauté joue un rôle très important. Chaque membre a la possibilité de laisser une référence positive ou négative sur les autres membres de sorte que chacun puisse savoir à quoi s’attendre en hébergeant ou en accueillant le membre en question. De plus, les administrateurs peuvent délivrer un voucher à un membre qui une fois qu’il en aura trois pourra lui-même en délivrer et ainsi de suite, créant donc une bulle de
membres de confiance.
Evidemment, les photos, descriptions, les langues parlées, etc. que chaque membre laisse sur son profil permettent de trouver quelqu’un qui nous correspond.
Grâce à ce site, j’ai rencontré un américain vivant en France avec qui j’ai sympathisé, j’ai accueilli un néo-zélandais et été accueilli à Bucarest par un roumain avec qui j’ai beaucoup discuté. Trois rencontres riches en toutes choses que je regrettent pas.
Et vous, comment voyagez-vous ?