Citoyens !
On vient un peu plus de s’enfoncer dans une certaine médiocrité médiatique grâce à Jean-Claude Dassier. Extrait d’un article du point, lu chez Mry et Luc Mandret notamment :
La formule du JT de TF1 a-t-elle vraiment changé depuis l’arrivée de Laurence Ferrari ?
J.-C. D. : D’abord, nous n’avons jamais prétendu faire la révolution. Je l’ai dit et le répète… Il faudrait être fou pour modifier complètement une formule qui, depuis 20 ans, rencontre un grand succès. Mais avec l’arrivée de Laurence et la réforme que nous sommes en train de mettre en place, le journal est déjà plus moderne, plus rythmé, plus riche… Oser prétendre que rien n’a changé, comme je l’ai lu à droite ou à gauche chez ces messieurs les blogueurs qui s’enivrent de leur nouveau petit pouvoir, est d’une mauvaise foi sans nom. Que les blogueurs reviennent aux fondamentaux du journalisme plutôt que de nous donner des leçons en permanence et de donner la parole à ceux qui ne savent que critiquer. L’interactivité ? Oui, pour permettre au lecteur de poser des questions et de témoigner. Mais pas pour déverser cette bile atroce.
Intéressant de voir qu’en situation de crise, le vieux réflex est d’identifier toujours un ennemi. Et qu’il est plus simple de dénigrer une catégorie, floue et imprécise, que d’essayer de prendre une donnée, de l’analyser et d’en faire un argument. A force de prendre cette catégorie comme un tout homogène, on peut parfois lui donner une croyance, une chair. Un ennemi devient L’Ennemi. Dassier fait du Spin. Dassier se cache derrière le journaliste mais mérite-t-il de dénigrer à ce point là à la fois une profession et un pilier de l’exercice démocratique ?