/image%2F0932890%2F20250304%2Fob_23ae90_le-hameau-de-personne-meizoz.jpg)
Rosalba qui m'obsédait depuis l'adolescence, mais n'avait jamais eu pour moi un seul regard. Elle avait fondée une famille, vécu dans l'aisance; un jour, sa vie avait volé en éclats; elle s'était enfuie sans laisser d'adresse.
Celui qui pense ainsi s'appelle Fracasse. Il avait perdu la trace de Rosalba, qui, dans le hameau, vient de débarquer d'un taxi avec chiens, Eros et Satin, et bagages, pour occuper la bâtisse à louer.
Fracasse a fait des études, a loué au hameau une grange pour écrire. Quoi? Javerne, avec qui il a fait les primaires, n'en sait rien, pense qu'il écrit, du côté des Lacs, dans les journaux, à la radio.
Javerne et Fracasse n'ont pas le même point de vue sur les nanas. Javerne en parle au pluriel et pense qu'elles obligent les hommes à faire l'adulte, tandis que Fracasse les idéalise, à ses dépens.
Si Fracasse vit de sa plume, Javerne vit de sa came. Et rend service aux gens. Au contraire de Fracasse, qui est d'une timidité maladive avec les dames, Javerne parle quelquefois avec Emaney.
Rosalba se fait appeler maintenant Emaney. Sous ce nom, elle a une seconde vie, une vie numérique. Elle est devenue styliste et crée des vêtements imprévisibles, décalés pour ses suiveur.euses.
Le lecteur apprend peu à peu à mieux connaître ces personnages par leurs pensées, leur journal, les posts d'Emaney sur les réseaux sociaux, des extraits du journal local, la Gazette des Alpes.
Le hameau de personne est le roman d'un amour imaginé poétiquement par Fracasse pour Emaney, dont il ne sera jamais quelle personne elle est et qui l'ignore davantage que Rosalba.
Comment l'histoire se finit-elle? Le lecteur ne peut l'imaginer et l'auteur, en quelque sorte, non plus. Mais, de nos jours, il est des moyens pour y remédier et l'auteur y a recours facétieusement...
Francis Richard
Le hameau de personne, Jérôme Meizoz, 160 pages, Zoé (parution le 7 mars 2025)
Livre précédent à La Baconnière:
Haute trahison (2018)
Livres précédents chez Zoé:
Séismes (2013)
Haut Val des loups (2015)
Faire le garçon (2017)
Absolument modernes ! (2019)
Malencontre (2022)