Vous avez peut-être remarqué: la plupart des winebloggers se sont mis au Chinon rosé! Les grands esprits se rencontreraient-ils? Se lasseraient-ils des Bandols, Clairets et autres tavels pour revenir au vin de Rabelais, celui des Origines? Où sont-ils victimes d'un incroyable tour de passe-passe qui auraient transformé toutes les bouteilles de leur cave en Chinon rosé??!!...
Rien de tout ça! C'est en fait une implacable opération mercatico-médiatique menée de main de maître par Guillaume Lapaque et le syndicat des vins de chinon qui nous proposent, bloggers amoureux de la dive bouteille, de goûter un rosé de Chinon et d'en causer sur notre blog.
C'est vrai qu'il a besoin de se faire connaître, ce rosé. Parce que lorsqu'on pense Chinon, on ne pense pas rosé; et lorsque l'on pense rosé, on ne pense pas Chinon. Eh bien, il faut que cesse cette dictature de l'esprit! ON FAIT DU ROSE A CHINON, ET DU BON!!!
La preuve par l'image: vous voyez comme moi le Sieur Rabelais avec son verre de Chinon rosé à la main, et criant son amour pour les vins de cette appellation. Un tel épicurien sait de quoi il parle, non?
Pas plus convaincu que ça par l'irréfutabilité de cette preuve? Bon, alors, je vais le goûter pour vous, et vous dire vraiment ce que j'en pense ;o)
La robe est rose tendre saumoné. Le nez friand me dévoile des notes de pêche blanche, de framboise, avec une pointe de zeste d'orange amère. La bouche est ronde, fraîche, avec de la vivacité. Puis je perçois une certaine vinosité qui ne fait que s'accentuer jusqu'à la finale, de belle intensité, avec cette amertume de l'orange qui lui sied bien. En quelques mots, c'est bon, gourmand, avec un certain caractère!
Ce vin peut parfaitement convenir en apéritif (c'est beaucoup plus conseillé qu'un Ricard ou un Whisky), mais aussi sur des entrées comme ça:
Ou même des plats exotiques comme cela:
Je suis moins convaincu sur des charcuteries, viandes ou fromage, qui écrasent trop le vin, et lui enlève sa subtilité. Ce serait dommage. En tout cas, si vous voulez en savoir plus, vous trouverez ICI sa fiche technique, et LA, le site du producteur.
Et comme le dit le père François,
VIVE CHINON!