L'Institut de veille sanitaire (InVS) vient de réaliser la première enquête généraliste sur les risques liés à la pratique du sport.
En extrapolant des données collectées dans douze hôpitaux, elle estime que 910 000 accidents se produisent chaque année en France. 2 500 personnes sont accueillies, chaque jour aux urgences ( ce qui représente près de 20 % des accidents de la vie courante avec recours aux urgences).
- Les hommes représentent 70 % des accidentés. (réputés plus violents, ils sont plus enclins à prendre des risques).
- Le football représente plus du quart des accidents (240 000 blessés sur 2,2 millions de licenciés).
- Chutes, fractures, longues hospitalisations : ce sont les sports d'hiver et l'équitation qui sont les plus dangereux, aux séquelles graves.
- Les risques sont variable en fonction de chaque discipline : l'athlétisme c'est l'entorse, la gymnastique les élongations, le nautisme les les plaies, etc.
« Pour le chiffrage du nombre de décès, il reste à faire. » (il n'y a que des destimations par discipline ou loisir) : plus de 400 noyades par an, alpinistes morts ou disparus...
Quand à la mort subite (souvent liée à une maladie génétique ou à un problème cardiaque), plus de 800 hommes de plus de 40 ans succomberaient chaque année, selon le Club des cardiologues du sport.
Des défibrillateurs et le soutien d'un entourage formé aux gestes qui sauvent permettraient d'éviter le pire ou d'atténuer la gravité de certains accidents.
Pour le docteur Thélot de l'InVS, en terme de prévention, l'implication personnelle est primordiale. « L'amateur doit être davantage conscient de son sport et le pratiquer en tenant compte de ses capacités physiques, de son âge.
Télécharger le rapport au format Acrobat (pdf - 629 Ko)
LES COMMENTAIRES (1)
posté le 09 janvier à 16:35
si on est astmatique est t-il dangeureux de pratiquer un sports