Palmares de la 50ème cérémonie des Césars 2025
Cette année la victoire récompense le film Emilia Pérez de Jacques Audiard, une belle surprise pour le second film, L’Histoire de Souleymane qui éclipse les deux films très attendus pour cette cinquantième cérémonie à savoir L’Amour Ouf de Gilles Lellouche et Le Comte de Monte-Cristo d’Alexandre de La Patellière et Matthieu Delaporte.

Meilleur film
Emilia Pérez
Meilleure actrice
Adèle Exarchopoulos dans l’Amour Ouf
Meilleur acteur
François Civil dans l’Amour Ouf
Meilleure actrice dans un second rôle
Elodie Bouchez dans l’Amour Ouf
Meilleur acteur dans un second rôle
Alain Chabat dans l’Amour Ouf
Meilleure révélation féminine
Maïwène Barthelemy dans Vingt Dieux
Meilleure révélation masculine
Abou Sangare dans l’Histoire de Souleymane
Meilleur réalisation
Jacques Audiard pour Emilia Pérez
Meilleur scénario original
Boris Lojkine et Delphine Agut pour l’Histoire de Souleymane
Meilleure adaptation
Jaques Audiard pour Emilia Pérez
Meilleure musique originale
Clément Ducol et Camille pour Emilia Pérez
Meilleur son
Erwan Kerzanet, Aymeric Devoldère, Cyril Holtz et Niels Barletta pour Emila Pérez
Meilleure photo
Paul Guilhaume pour Emila Pérez
Meilleur film étranger
La Zone d’Intérêt de Jonathan Glazer
Meilleur film de court-métrage de fiction
L’Homme qui ne se taisait pas de Nebojsa Slijepcevic
Meilleur film de court-métrage documentaire
Les fiancées du Sud de Elena Lopez Riera
Meilleur film documentaire
La ferme des Bertrand de Gilles Perret
Meilleur montage
Xavier Sirven pour l’Histoire de Souleymane
Meilleur film de court-métrage d’animation
Beurk! de Loïc Espuche
Meilleur film d’animation
Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau de Gints Zilbalodis
Meilleurs costumes
Thierry Delettre pour Le Comte de Monte-Cristo
Meilleur décors
Stéphane Taillasson pour Le Comte de Monte-Cristo
Meilleur effets visuels
Cédric Fayolle pour Emilia Pérez
Meilleur premier film
Vingt Dieux par Louise Courvoisier
Palmares de la 97ème cérémonie des Oscars
C’est le triomphe du film Anora, récompensé à Cannes, qui remporte cinq trophées pour six nominations. Suive The Brutalist et Dune, deuxième partie. Une déception pour Emilia Pérez qui avait totalisé treize nominations, un record pour un film étranger non anglo-saxon mais n’obtient que deux récompenses. Déception aussi pour The Substance qui ne repart qu’avec une seule statue.

Meilleur Film
Anora d’Alex Coco, Samantha Quan et Sean Baker
Meilleur réalisateur
Sean Baker pour Anora
Meilleure actrice
Mikey Madison dans Anora
Meilleur acteur
Adrien Brody dans The Brutalist
Meilleure actrice dans un second rôle
Zoe Saldana dans Emila Pérez
Meilleur acteur dans un second rôle
Kieran Culkin dans A Real Pain
Meilleure musique de film
Daniel Blumberg pour The Brutalist
Meilleur film international
I’m Still Here de Walter Salles (Brésil)
Meilleure photographie
Lol Crawley pour The Brutalist
Meilleur court métrage
Vic pour I’m Not A Robot
Meilleur effets visuels
Paul Lambert, Stephen James, Rhys Salcombe et Gerd Nefzer pour Dune, deuxième partie
Meilleur mixage son
Gareth John, Richard King, Ron Bartlett et Doug Hemphill pour Dune, deuxième partie
Meilleur film documentaire
No Other Land de Basel Adra, Rachel Szor, Hamdan Ballal et Yuval Abraham
Meilleur court métrage documentaire
Molly O’Brien et Lisa Remington pour The Only Girl in the Orchestra
Meilleure chanson originale
El Mal dans Emilia Pérez
Meilleurs décors
Nathan Crowley et Lee Sandales dans Wicked
Meilleur montage
Anora de Sean Baker
Meilleure adaptation de scénario
Peter Straughan pour Conclave
Meilleur scénario original
Anora de Sean Baker
Meilleurs maquillage et coiffures
Pierre-Olivier Persin, Stéphanie Guillon et Marilyne Scarselli pour The Substance
Meilleure création de costumes
Paul Tazewell pour Wicked
Meilleur court métrage d’animation
Shirin Sohani et Hossein Molayemi pour In The Shadow of the Cypress
Meilleur film d’animation
Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau de Gints Zilbalodis, Matīss Kaža, Ron Dyens et Gregory Zalcman