C’est encore un site qui fait l’objet d’un article sur ACDL, mais à l’heure du livre 2.0, de nombreux sites voient le jour et nous font découvrir une nouvelle façon d’éditer et de soumettre des manuscrits. Authonomy a vu le jour depuis quelques mois en beta, et depuis hier il fonctionne entièrement.
Ce qui le différencie de sites comme BookRix (site allemand qui permet aux auteurs de diffuser leurs œuvres), est que c’est une initiative de l’éditeur Harper Collins. Il fonctionne, comme un réseau social: les inscrits ont un profil, et possèdent 5 espaces pour mettre leurs projets et leurs livres préférés.
En première page, l’internaute accède aux meilleurs livres, et aux meilleurs auteurs. Ce site a été fait pour découvrir de nouveaux talents, et surtout pour les auteurs de soumettre leurs écrits aux critiques. Les inscrits lisent un livre puis peuvent laisser une sorte de commentaire pour dire ce qui va, ce qui va pas, si ils ont aimé, donner des conseils, des encouragements etc…
Harper Collins, a émis la possibilité d’une publication pour l’ouvrage le plus côté. Cependant ce n’est pas une garantie, mais dans tous les cas, tous les mois, l’éditeur livre les meilleurs articles, ce qui n’est pas négligeable!
Ces nouveaux concepts pourront peut-être permettre à de vrais talents de se faire publier un jour, ou seulement à avoir une certaine reconnaissance de leurs travaux par le biais des critiques des inscrits. De plus le fait de soumettre ses œuvres à des inconnus est un bon moyen d’évaluer la valeur de son travail.
Pour l’instant , ces sites se développent aux Etats-Unis, mais sans doute, bientôt des sites de cette envergure apparaitront sur la toile française. Ce serait bien que ça soit aussi une initiative qui vienne d’éditeurs, pour élargir leurs champs de recherches. ACDL trouve que c’est une bonne idée que de combiner numérique et papier : présenter son oeuvre sur Internet pour peut-être une publication papier?