De l’e-tourisme en Afrique du Sud

Publié le 04 septembre 2008 par Arthurdev

L’Office du Tourisme de l’Afrique du Sud vient de lancer, grâce à un partenariat avec Google Earth, un site web nous permettant de découvrir depuis chez soi le patrimoine de ce pays et de préparer notre séjour sur place.

Procédons donc par ordre. En premier lieu, rendons-nous sur http://earth.southafrica.net. Je ne sais pas ce que vous en pensez mais je trouve l’interface de ce site très agréable et les plus “sociaux” d’entre nous s’y retrouveront grâce aux outils de partage Delicious, Digg, Facebook et autres qui n’ont pas été oubliés. Une animation flash, bien réalisée (un peu longue à charger chez moi), complète cette page d’accueil. Je n’ai pas résisté à la tentation de la mettre ici :

Il s’agit ensuite de télécharger le logiciel Google Earth (si vous ne l’avez toujours pas) puis la couche d’informations dédiées à l’Afrique du Sud (520 Kb seulement). Un petit double-clic et voilà ce qui s’affiche :

Chaque élément touristique est classé dans une catégorie, dont les logos sont évidemment expliqués en ligne : 

Un petit clic et chaque élément est présenté (en anglais). Exemple ici avec le Royal Bafokeng Stadium, un des lieux de la coupe du monde de football qui y aura lieu en 2010 :

Après avoir fait ces quelques repérages, il est temps maintenant de préparer votre séjour sur place. Pour cela, retour sur le site web, dans la partie “Plan my trip“. Ca se déroule en cinq étapes : la première permet de spécifier votre date d’arrivée ainsi que la durée totale de votre séjour. Vous devez ensuite spécifier vôtre (vos) centre(s) d’intérêt(s). Troisièmement, vous sélectionnez les parties du territoire sud-africain où vous souhaitez vous rendre. Dans la quatrième étape, vous précisez jour par jour vos activités. Bien pensé, ce système vous laisse la possibilité d’intégrer vos “temps libres” (free time) et vos “périodes de trajet” (travel time) :

La cinquième et dernière étape vous propose un récapitulatif complet de votre séjour, ainsi que la possibilité de l’imprimer, de l’envoyer par mail à vos connaissances et de contacter une agence de voyage pour réaliser toutes vos envies…

Bref, un système très intéressant que je vous invite à découvrir (même si vous ne partez pas en Afrique du Sud) et qui mériterait d’être développé à d’autres pays, notamment africains…