Ah enfin, on retrouve depuis quelques jours le Journal du Net en pleine forme. Non parce qu’il faut dire ce qui est, cet été, ils tournaient vraiment au ralenti…
Donc pour fêter leur grand retour, je voulais saluer leur papier du jour : « 10 campagnes originales pour la rentrée ». Je l’avais déjà dit ici mais j’aime bien cette approche très concrète et factuelle, qui donne du sens aux grandes théories.
Pas moins de 80 campagnes axées sur le pouvoir d’achat ont été recensées et plus de 60% des mailings viennent de grandes surfaces (spécialisées et généralistes). Dans les 10 exemples d’emailing cités, j’ai particulièrement aimé la campagne Kiabi.
Le principe est simple mais efficace : la marque Kiabi a organisé un jeu-concours invitant les mères à faire participer leur enfant à un casting sur le thème : "Participez au grand casting du sourire et faites de votre enfant une star". Après avoir mitraillé leurs bambins sur la plage tout l’été et persuadées comme toutes les autres que leur enfant est bien sûr le plus beau, les mères vont sans doute se précipiter sur le site événementiel du concours du plus beau sourire.
Petit bémol pour conclure, je trouve dommage que l’article ne précise pas les retombées de ces mailings. Mais peut-être que les annonceurs ne sont pas prêts à communiquer ces chiffres ?