Le duel tant attendu entre le Canada et les Etats-Unis aura lieu ce jeudi soir à Boston sous les coups de 20h. À quoi s’attendre de cette finale de là Confrontations des 4 nations?
L’équipe des États-Unis a terminé la phase préliminaire en tête du classement avec six points. Les Américains ont amorcé le tournoi avec deux victoires convaincantes, un gain de 6-1 contre la Finlande le 13 février, suivi d’un triomphe de 3-1 face au Canada le 15 février à Montréal. Privés de plusieurs joueurs réguliers, ils ont subi un revers de 2-1 contre la Suède lundi, dans un match où seul l’honneur national était en jeu.
Le Canada a pris la deuxième place avec cinq points. Après une victoire de 4-3 en prolongation contre la Suède le 12 février, les Canadiens ont encaissé une défaite de 3-1 face aux États-Unis. Ils ont toutefois conclu la ronde préliminaire en beauté avec un gain de 5-3 contre la Finlande lundi, s’assurant ainsi leur place en finale.
Historiquement, le Canada domine la rivalité entre les deux nations en Coupe Canada et en Coupe du monde de hockey, avec un bilan de 10 victoires, 4 défaites et 1 match nul en 15 affrontements.
Plus qu’un simple match?
« Le Miracle sur glace de 1980 a marqué ma génération et m’a donné le goût du hockey. Quand je vois tout ce que nous avons accompli depuis, je ne peux qu’espérer inspirer les jeunes d’aujourd’hui de la même manière », a confié l’entraîneur-chef Mike Sullivan.
De son côté, Matthew Tkachuk n’a pas caché sa fierté de représenter ce qu’il considère comme « le meilleur pays du monde ». En réponse à Brandon Hagel, qui affirmait que son équipe n’avait pas besoin d’échanger des courriels entre coéquipiers pour savoir quoi faire sur la glace, Tkachuk a répliqué que s’ils ne s’envoyaient pas de messages, c’était peut-être parce qu’ils ne s’aimaient pas vraiment.
« J’appellerai ce matin notre grande équipe américaine de hockey pour l’encourager à remporter la victoire ce soir contre le Canada qui (…) deviendra un jour et peut-être bientôt notre très important et bien-aimé 51e état », a écrit Donald Trump sur son réseau Truth Social, alors qu’il ne sera finalement pas présent à Boston pour le match.
Si les tensions entre les deux nations dépassent parfois la patinoire, comme également lorsque l’hymne américain a été hué à Montréal, le duel de ce soir promet d’être un grand spectacle.
Absent lundi, Matthew Tkachuk sera toutefois en uniforme, tout comme son frère Brady, qui a manqué l’entraînement mais devrait être prêt pour la mise au jeu à 20h (HE).
L’article La table est mise pour le duel entre le Canada et les États-Unis est apparu en premier sur Source du Hockey.
