Le délire du droit "à" l'enfant

Publié le 04 septembre 2008 par Micheljanva

Alors que le débat sur les mères porteuses fait rage, aujourd’hui à Paris, une femme de 59 ans attend des triplés. Ce type de grossesses hors norme surgit partout dans le monde : de plus en plus de femmes veulent repousser les limites de la science et cherchent à avoir un enfant sur le tard. Elles ont plus de 40 ans, frôlent la cinquantaine, certaines ont même largement dépassé l’âge de la ménopause. Grâce à un don d’ovocytes de femmes beaucoup plus jeunes qu’elles, et après une fécondation in vitro, elles peuvent mener leur grossesse à terme. Non sans risques. A Angers (Maine-et-Loire), une maman de 46 ans, qui a accouché en juin de triplés, est dans un coma profond et laisse un père seul avec trois enfants.

François Thepot, directeur médical de l’Agence de biomédecine, précise pourtant :

"Le Code de santé publique dit que toutes les techniques d’AMP (assistance médicale à la procréation) sont ouvertes aux femmes en âge de procréer. Mais comme l’âge limite est très variable d’une femme à l’autre, l’appréciation est laissée au corps médical."

Les Françaises qui veulent cet enfant à tout prix vont dans des cliniques privées à l’étranger. Il leur en coûte entre 3000€ et 6000€.

D'un côté on avorte à tout va (220 000 avortements en France), de l'autre on veut un enfant pour son petit ego, quand on veut. C'est du délire.

Michel Janva

Michel Janva