
Remember me – La magie de l’amour est un light novel écrit par Eiko Mutsuhana et qui se conclus en trois tomes. L’adaptation en manga est entre les mains experts de Gin Shirakawa qui a adapté le chara design des LN de Yugiri Aika. Il est prépublié sur le magazine web Flos Comic sur la plateforme Comic walker. Gin Shirakawa n’est pas une inconnue car son manga en trois tomes, Le chat aux sept vie, a été édité par Glénat.
La série Remember me – La magie de l’amour en manga est disponible chez Akata à partir du 13 février 2025. Cinq tomes sont disponibles à ce jour au Japon et la série est toujours en cours.
De quoi ça parle ?
Pour Oriana, étudiante à l’académie de magie de Lagen, tout semblait aller pour le mieux. Mais à quelques mois de la cérémonie de remise des diplômes, elle meurt aux côtés de Vincent, son petit ami, dans des circonstances inexpliquées… Elle se réveille alors aussitôt dans sa chambre d’enfant, âgée de sept ans, et avec tous les souvenirs de sa vie passée. S’est-elle réincarnée ? A-t-elle remonté le temps ? Sa seule certitude, c’est qu’elle a hâte de grandir pour retrouver son bien-aimé. Mais le jour de son arrivée à l’académie de Lagen, Vincent l’a totalement oubliée… Pourra-t-elle reconquérir son coeur ? Et surtout, pourra-t-elle le sauver d’une mort annoncée ?

Remember me : Souviens toi de nous
C’est au mois d’avril 2022 que je tombe sur une news sur le site Natalie sur la sortie du premier tome de Remember me – La magie de l’amour. Je suis frappée par la qualité de l’illustration de la couverture. Ni une ni deux, je lis l’extrait gratuit. Les dessins sont fabuleux et comme je comprends le début de l’histoire, j’achète le premier tome en numérique. Je suis tout de suite tombée amoureuse du manga. Depuis, j’achète religieusement tous les tomes en numérique. J’attendais avec impatience qu’un éditeur se penche sur cette beauté. Cette fois, vous aussi vous allez pouvoir succomber à Oriana et Vincent.
Oriana a tout pour être heureuse, elle est étudiante dans une école de magie, elle a un petit ami fou amoureux d’elle et ultra beau gosse. Et bientôt ils vont quitter le lycée et terminer leurs études. Mais un jour tous les deux meurs dans des circonstances inexpliquées. Quand elle se réveille, Oriana a fait un bon dans le temps. Elle a nouveau 7 ans, elle ne comprends se qu’y s’est passé. Elle est déterminée à retrouver Vincent quand il seront plus grand, elle pense qu’il vit la même chose qu’elle et qu’il a lui aussi à nouveau 7 ans.
Elle apprend le plus possible pour entrer à l’académie de magie. Et le jour de la rentrée elle croise Vincent et lui saute dans les bras trop heureuse de le revoir. Mais il y a un hic. Il n’a aucun souvenir d’elle. C’est la douche froide pour la jeune fille dont le monde s’écroule. Elle est seule, seule pour les sauver tous les deux, seule à se souvenir de l’issue fatale. Elle relève ses manches et décide de tout faire pour sauver le garçon qu’elle aime.
Retour vers le futur
Les qualités de ce manga sont multiples. Bien évidemment, il y a les illustrations des couvertures. Il semble toujours que le lecteur à une vue à la 3e personne, cachée derrière un arbre ou un bosquet. Nous découvrons une scène douce et intimiste. C’est subtil et pas tape à l’œil. Cette recherche sur la profondeur de champ, offre une très belle composition. Elle nous interroge , qui sont-ils, que ce passe t-il ? Les couleurs sont elles aussi à la fois douce et très présentes.
Ensuite, il y a le dessin de Gin Shirakawa. Les personnages sont beaux, c’est littéralement un défilé de mannequin. Les vêtements sont élégants et recherchés. Enfin, les décors sont tout aussi magnifiques.
Je n’ai bien entendu pas lu le light novel original, mais j’adore le manga. L’histoire est prenante, on ne sens pas que ça vient d’un LN (ce n’est pas trop verbeux), les personnages sont attachants. Autant Oriana que Vincent ou les personnages secondaires. Même si on ne perd pas de vue qu’elle cherche à sauver Vincent de la mort (et elle aussi par la même occasion). L’histoire tourne autour d’Oriana et de se sentiments pour Vincent alors qu’elle se confronte à un jeune homme un peu différent celui qu’elle a connu. Mais aussi sur l’enquête de la jeune fille sans que ce soit cheaté. Elle est jeune et n’a pas accès à tout, elle essaie de ne pas se faire griller. Il y a aussi des personnages secondaires tout aussi intéressants.
Remember me – La magie de l’amour est un pur régale que je recommande à toutes les lecteurs et lectrices de mangas. C’est un énorme coup cœur pour moi depuis le début et j’attends chaque sortie avec impatience.
L’article Remember me – La magie de l’amour est apparu en premier sur LAST EVE - Le blog de Tanja.