Bonjour à tous,
Aujourd’hui j’ai décidé d’inaugurer une nouvelle catégorie dans mon blog. ”J’ai testé pour vous” est désormais présent sur dator.fr et cette nouvelle catégorie proposera des tests sur des nouveautés du moment sur le web.
Introduction
Google Chrome, le nouveau navigateur de Google sortie hier soir (le 2 septembre 2008) après la conférence annoncé à 20h et il est téléchargeable directement à cette adresse.
Ce nouveau navigateur ce distingue de ces concurrents sur 6 points importants :
- La stabilité
- La rapidité
- La sécurité
- L’ergonomie
- Open-source
La stabilité
Google Chrome intègre dans son navigateur un système de processus par onglet, ce qui signifie que si un onglet commence à ne plus réagir, le navigateur entier ne plantera pas, mais seulement l’onglet qui ne réagit plus.
Ce système de processus est également présent pour tous les éléments d’une page et plus particulièrement pour les plugins. Si vous avez installé le plugin flash, et que celui-ci plante, rien que ce plugin (donc le processus liè au plugin flash) va planter.
La rapidité
Google Chrome intègre dans le cœur de son navigateur le système de rendu open-source WebKit (que l’on retrouve aussi chez Konkeror et Safari).
En plus du système de processus partagé et du rendu WebKit, Google Chrome a mis au point le V8, la machine virtuelle Javascript qui au lieu d’analyser le code puis de l’interprété à l’exécution, la machine virtuelle va l’analyser le code et le compiler en code machine compris par le processeur et va rendre l’exécution beaucoup plus rapide.
La sécurité
La prévention contre le pishing est au rendez-vous dans ce nouveau navigateur et en plus de cela, Google Chrome met continuellement à jour la liste des sites malveillants. De plus, vu que chaque onglet est indépendant, ils ne peuvent pas communiquer ce qui va limiter les installations de malwares.
L’ergonomie
Je n’ai pas du tout été surpris, c’est du Google, c’est classe et beau. On peut remarquer que le système d’onglet est désormais en haut avec de jolis effets au déplacement de ceux-ci. De jolis boutons agrémentent une interface sobre et très user-friendly.
La page d’accueil quand on lance une nouvelle page est vraiment très pratique car elle liste les sites les plus consultés et vos favoris les plus récents.
Le moteur de recherche est directement intégré à la barre de navigation qui peut effectuer des recherches sur Google (default) ou autre (à changer dans les options).
On retrouve aussi, un mode “surf anonyme” qui ne logue strictement rien dans l’historique et les cookies sont détruits une fois la fenêtre fermée.
Open Source
Google Chrome est open-source ce qui veut dire que tout le monde va pouvoir développer son plugin pour ce navigateur. De plus, la liste continuellement mis à jour des sites malveillants va être disponible à partir d’une API afin que les autres navigateurs luttent eux aussi contre le phishing.
Conclusion
C’est en effet, le buzz de cette semaine et du début de l’année scolaire et Google se lance dans la course du web en sortant son navigateur. Voici les points que je qualifierais de positifs et d’autre de négatif.
Les pour :
- Navigateur très rapide.
- Très sécurisé.
- Vraiment agréable à utiliser.
- Instinctif.
- Processus par onglet.
Les moins :
- Pas encore de gestion de plugin (manque un petit firebug )
- Etant un Google User j’aurais aimer voir les applications de google directement intégré au navigateur.