Magazine

Rock Biz

Publié le 06 février 2025 par Antoine Dubuquoy

Il y a 41 ans précisément, je me suis lancé dans le rock business. Par pure passion. Parce qu'étudiant en école de commerce, la vie associative, après les années prépa, était une libération et nourrissait cette envie irrépressible d'aller explorer des territoires nouveaux et inconnus.

Bref, nous avons monté une asso, avec quelques comparses fans hardcore de new wave et post-punk. Rouen était une ville rock, avec son disquaire mythique, Mélodie Massacre, sise dans la rue éponyme, ses groupes mythiques, Les Dogs, Les Olivensteins, et sa salle qui vit se produire la fine fleur des groupes en devenir, l'EXO7.

Dans ce contexte porteur, et plutôt que rejoindre la classique et boring junior entreprise, pourquoi ne pas se lancer dans l'organisation de concerts ? Premier challenge, une fois le patron de la salle convaincu, trouver un groupe. Qui ne soit pas déjà entre les mains d'un tourneur. Ou déjà en tournée. Brainstorming, lancement de noms, trucs inaccessibles, groupes découverts chez Bernard Lenoir et ayant souvent déjà splitté après une exposition éphémère, trucs plus ou moins obscurs mais excitant nos oreilles et notre imagination. L'idée générale : éduquer les masses, ouvrir les chakras, partager nos goûts… et nous faire plaisir.


Retour à La Une de Logo Paperblog