Pendant longtemps, la planète a été gérée sans prêter attention à son fragile équilibre. On a pollué (l'air, l'eau, le sol…), surexploité les ressources (forêts, matières premières, énergies fossiles…), fait disparaître de nombreuses espèces de plantes et d'animaux. Maintenant, on sait que ce comportement est dangereux pour la survie de l'Homme sur la planète et une prise de conscience est en cours pour tendre vers " un développement qui réponde aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs " (Rapport Brundtland, 1987). Le développement durable est la traduction de l'expression anglaise "sustainable development", qui a largement été formulée sur la scène internationale à l'occasion du Sommet de la Terre à Rio en 1992.
Le développement durable associe conjointement la gestion économique, le progrès social et la préservation de l'environnement, en respectant les principes fondamentaux suivants : le principe de précaution (ne pas attendre l’irréparable pour agir), le principe de prévention (prévenir plutôt que guérir), le principe de bonne gestion (réduire les gaspillages), le principe de responsabilité (pollueur-payeur), le principe de participation (tous concernés, tous décideurs, tous acteurs) et le principe de solidarité (un monde viable pour les générations futures).
Voir le site un défi pour la terre
Modestement le projet d’O’Papilles s’inscrit dans cette démarche de développement durable en favorisant l’économie locale, en valorisant l’agriculture biologique ou raisonnée, en limitant les nuisances engendrées par le transport, en réduisant les emballages, en sensibilisant les consommateurs sur la composition des aliments et en participant aux forums associatifs