Dans cet avis, je cite Daily Debby, une lectrice dont j'aime beaucoup suivre les vidéos sur Youtube et que je vous conseille de découvrir si ce n'est pas déjà fait !

Quatrième de Couverture
Fille de l'esclave Abena violée par un marin anglais à bord d'un vaisseau négrier, Tituba, née à la Barbade, est initiée aux pouvoirs surnaturels par Man Yaya, guérisseuse et faiseuse de sorts.
Son mariage avec John Indien l'entraîne à Boston, puis au village de Salem au service du pasteur Parris. C'est dans l'atmosphère hystérique de cette petite communauté puritaine qu'a lieu le célèbre procès des sorcières de Salem en 1692. Tituba est arrêtée, oubliée dans sa prison jusqu'à l'amnistie générale qui survient deux ans plus tard. Là s'arrête l'histoire. Maryse Condé la réhabilite, l'arrache à cet oubli auquel elle avait été condamnée, et, pour finir, la ramène à son pays natal, la Barbade au temps des Nègres marrons et des premières révoltes d'esclaves.
Mon avis
Tituba, connue comme l’une des victimes de la Chasse aux Sorcières de Salem, trouve sous la plume de Maryse Condé une véritable histoire. Avant d’être au service du Pasteur Parris, elle est née à La Barbade, elle a vécu mille histoires, mille souffrances, mille amours.
Moi, Tituba sorcière… est une superbe adaptation de l’histoire de Tituba par la grande Maryse Condé. Uniquement connue comme l’esclave bouc émissaire dans l’histoire de Salem, Tituba devient une personne à part entière et complète sous la plume de Maryse Condé. De sa naissance à sa mort, rien ne lui est épargné et Tituba traverse les épreuves avec une force folle, une détermination que peu auraient eu à sa place.
La beauté de l’écriture de Maryse Condé contraste avec la violence omniprésente dans le livre : si Tituba est une femme qui aime l’amour, et s’y perd souvent, l’autrice nous rappelle sans cesse que le monde est cruel et que Tituba ne peut être épargnée.
Beaucoup d’émotions contradictoires naissent de cette lecture, notamment parce que Tituba est une héroïne humaine, tout autant forte que faillible, pétrie d’orgueil, aussi attachante qu’agaçante. Maryse Condé a su faire d’un simple nom dans une liste de victimes un personnage entier, marquant et percutant.
Si ce livre est mon premier Maryse Condé, il ne sera clairement pas le dernier. Je l’ai traîné pendant dans années dans ma PàL et l’ai enfin lu il y a deux ans, sûrement grâce à Daily Debby qui ne rate jamais une occasion de faire la promo de Maryse Condé. Je conseille vivement d’aller découvrir ses recommandations et son amour pour Maryse Condé. Le Tome 1 de Ségou est d’ailleurs dans ma PàL et Debby me donne envie de l’en sortir très vite !
Et un petit lien vers un article de Debby parce qu'elle le vaut bien.