"Je suis responsable de choisir la personne qu'il faut au moment où il faut et à l'endroit où il faut", a souligné mercredi la ministre de l'intérieur Michèle Alliot-Marie après la mutation lundi de Dominique Rossi.
"Je suis en charge de la protection des Français, de leurs biens et de leur liberté", a ajouté la ministre, interrogée à l'Elysée après le conseil des ministres. Selon elle, l'action des nationalistes constitue une "dégradation des droits de la République". "On ne pénètre pas chez les gens sans une autorisation", a-t-elle relevé. "Ce sont les principes de la République qui sont en cause et je ne transigerai jamais sur les principes." (source)
Le cabinet du ministère de l'intérieur a de surcroît expliqué que Dominique Rossi avait été prévenu de l'imminence de l'opération, et qu'il n'avait rien préparé en conséquence. En fait, Christian Clavier a bien appelé Nicolas Sarkozy pour lui faire part de l'intrusion dès samedi 30 août, d'après Bakchich.info et Libération (édition Marseille).
Quand Nicolas Sarkozy, «déjà de très mauvaise humeur, a appris cela», selon notre source en haut-lieu, «il a demandé à virer le fautif» . Le cabinet de MAM ne s’étend pas sur la volonté présidentielle mais lâche juste : «Nous avons échangé avec ses collaborateurs à l’Elysée»…(source LibéMarseille)Les syndicats de police rétorquent avec les excellents résultats de Rossi, et sa prudence.
En l'espace de quelques heures, cette affaire a provoqué stupeur et amusement. En l'espace de quelques heures, la monarchie élective est devenue ridicule.
"La sanction touchant le commissaire Dominique Rossi paraît démesurée. C'est oublier que l'acteur Christian Clavier possède une villa dans le lotissement, et qu'il est un proche de Nicolas Sarkozy." L'ALSACE (Patrick Fluckiger)Nicolas Sarkozy n'a donc pas le sens de la mesure.
"Depuis le temps que Nicolas Sarkozy faisait des efforts pour se tenir à l'écart des paillettes, ne pas poser avec les milliardaires, ne plus porter de Ray-Ban quand il n'y a pas de soleil, éviter le parler charretier. Il était sur le point de retrouver tous les points de son permis de conduire la République (...) Et puis, patatras, il a rechuté" PARIS-NORMANDIE (Michel Lépinay)
"Les Corses n'ont pas fini de rire : l'enquête s'annonce compliquée." LA VOIX DU NORD (Éric Dussart)
"Les nationalistes corses ont de quoi rigoler: ils ont réussi à "faire sauter" le patron des services de sécurité en Corse... sans faire parler la poudre. Sans cagoules et sans armes, ils ont découvert les effets incroyablement efficaces de l'action pacifique." LA REPUBLIQUE DU CENTRE (Jacques Camus)
"Dans cette nouvelle version des " Visiteurs ", le citoyen se retrouve comme propulsé dans une république bananière. " L'EST REPUBLICAIN (Rémi Godeau)
"Si la tranquillité de votre villégiature est menacée, sachez donc désormais que vous pouvez appeler l'Elysée (Tél. : 01_42_92_81_00) : dites que vous êtes un ami du Président, et Super Nicolas volera à votre secours. Vive la République!" LE PROGRES (Francis Brochet)