Le chiffre du jour : 15 millions

Publié le 03 septembre 2008 par Aurialie

Au cours des 16 dernières années, près de 15 millions de personnes ont été reconnues coupables d'une infraction pénale en Russie (environ un million par an), ce qui représente un dixième de la population russe et un quart de la population mascule adulte. Et parmi ces 15 millions, un tiers a été condamné à de la prison ferme.

Ces chiffres sont avancés par Vladimir Radchenko, ancien juge à la Cour suprême et actuel chef de l'Institut de législation et droit comparé du gouvernement russe. Pour comparaison, entre 1987 et 1991, "seulement" un demi-million de Soviétiques étaient condamnés chaque année.

Paradoxalement, cette augmentation du nombre de condamnations ne réduit pas la criminalité dans la société, mais au contraire conduit à sa criminalisation : de plus en plus de Russes passent par la case prison, avec tous les risques de mauvaises relations que cela peut engendrer, avant de réintégrer la société, sans aucune réinsertion. Radchenko remarque également que l'augmentation du nombre de condamnations a dépassé l'augmentation de la criminalité, ce qui montre la nature répressive du droit pénal en Russie et la nécessité d'une reforme du code pénal.

Derniers chiffres à titre comparatif : il y a actuellement 2,245 millions de prisonniers aux États-Unis (soit 0,75% de sa population totale - le taux le plus élevé d'emprisonnement au monde), 895.000 en Russie (soit 0,63% de sa population totale et 2e taux d'emprisonnement le plus élevé), et 63.000 en France (soit 0,09% de la population française, un des taux les plus faibles, pas très éloigné des pays nordiques).

Почти четверть мужского населения уже прошла тюремные университеты