Tout sportif, amateur ou non, transporte toujours dans son sac cet élément indispensable qu’est le déodorant. C’est une règle de base pour garder une hygiène impeccable. Mais comment le choisir parmi la multitude de produits qui existe ? Petit mode d’emploi pour mieux s’y retrouver.
On peut regrouper tous les déodorants qui existent en 4 groupes :
- Les déodorants
Généralement ce sont ceux qui sont les plus représentés en grande surface, ils sont donc assez facile à trouver dans les rayons. Leur mission est avant tout de masquer les mauvaises odeurs. Si vous prêtez attention à leurs compositions, vous en trouverez avec des agents antibactériens et antiseptiques.
La majorité de ces produits possède un parfum, à vous de choisir celui que vous préférez donc. Mais attention, certains parfums sont allergènes, pour les personnes sensibles, choisissez à la place un déo avec des composants naturels ou sans parfum.
- Les anti-transpirants
Ce type de déo agit en particulier sur l’humidité. Son action est spécifique : il agit sur la taille des pores de la peau pour réduire le flux sudoral. Concrètement, vous transpirez moins. En règle générale, les molécules utilisées sont les sels d’aluminium. Ce sont les plus efficaces mais ils jouent un rôle à double tranchant puisque des chercheurs ont mis en évidence leur action dans l’apparition de maladies telles que le cancer du sein. Les anti-transpirants sont donc fortement déconseillés.
- Les déodorants “invisibles ou sans traces”
Ils portent un autre nom mais sont en réalité un type de déodorant anti-transpirant. Il est conseillé (pour les personnes qui les utilisent déjà), d’appliquer le déo sur des aisselles propres et non humides. Mais ne l’utilisez surtout pas juste après vous être rasé car la peau est alors très sensible aux agents irritants.
- Les déodorants bio
Ils sont très souvent plus chers que les autres car ils sont composés d’huiles essentielles antiseptiques, de végétaux et d’alcool. La contrepartie de leur composition naturelle est que leur durée d’action est plus courte que celle des autres déos et qu’ils ne possèdent souvent pas de parfum. Mais si on fait le compte, point de vue composition et bien-être c’est le meilleur des déodorants qui puisse exister pour notre organisme.
Finalement, ce n’est pas si difficile de choisir son déodorant : il suffit de savoir ce que l’on désire réellement. Camoufler les odeurs, stopper la sueur (à vos risques et périls) ou garder une hygiène respectable au naturel ?