Objectif liberté : 500ème note !

Publié le 03 septembre 2008 par Objectifliberte

Champagne ! Cette note est la 500ème publiée sur ce blog. J'ai commencé ob'lib en avril 2003 sous le nom de "liberté", je ne sais plus exactement quand "objectif" est arrivé. Initialement publié sous l'adresse u-blog.net/liberte, ob'lib' a gagné son nom de domaine à lui il y a pratiquement un an.

Un second blog, crise publique, l'a rejoint pour accompagner la sortie de mon livre consacré à la crise du logement. Comment ça, vous ne l'avez pas lu ? Allez, zou, direction Amazon !

Le but de ce blog, quant à lui, n'a pas varié durant ces 5 années: promouvoir le libéralisme, honteusement caricaturé par un establishment lié à l'état qui n'a aucun intérêt à le promouvoir, car à défaut de satisfaire les besoins du peuple, l'étatisme franchouillard satisfait fort bien ses élites, merci pour elles.

Je doute qu'ob'lib' ait eu à lui seul une influence considérable sur la vie politique française. Mais j'ai la faiblesse de croire que la blogosphère libérale, qui a vu beaucoup de naissances et de décès, a, dans son ensemble, et malgré sa relative marginalité par rapport à la production médiatique mainstream, fortement contribué à la renaissance de l'idée libérale que l'on commence à constater en France.

Le ton de la presse généraliste, ouvertement anti-libéral il y a cinq ans, est aujourd'hui plus nuancé. Même si individuellement, chaque blog libéral ne pèse pas très lourd, ensemble, nous avons réussi, je crois, à faire bouger quelques lignes dans le débat d'idées. Mais il reste encore beaucoup à faire.

Au fait, quel trafic génère ob'lib ? Et bien ce n'est qu'en 2008 que j'ai retrouvé les niveaux atteints en 2004, lorsque la concurrence sur la blogosphère était moins rude. J'ai eu des moments plus difficiles où je ne mettais plus le blog à jour: la sanction a à chaque fois été immédiate. Aujourd'hui, le duo ob'lib + Crise publique  flirte avec les 30 000 pages vues par trimestre, dont 80% pour le premier nommé.  cf. Graphe ci dessous:


cliquez sur l'image pour l'agrandir

Soit, dans les derniers trimestres, une moyenne de 320PV/jour (#260 pour le seul ob'lib'), le nombre de visites étant depuis le début de l'ordre des 3/4 du nombre de pages vues. Libé et le figaro ne tremblent pas encore.

En tout cas, merci à tous ceux qui ont visité, lié, commenté, et qu'on se le dise: l'aventure ob'lib' continue !

---