Mise à jour le 30/01/2025 par Angry Mum
Adieu culture, bonjour austérité : le département dirigé par des socialistes se tire une balle dans le pied
L'annonce qui fait grincer des dents
Je suis furieuse, énervée, révoltée. Comment peut-on, en tant que parent, rester impassible face à une telle décision ? Si vous avez lu les dernières nouvelles, vous n'avez pas pu passer à côté de l'annonce fracassante du département dirigé par des socialistes : le budget pour la culture passe de six millions d'euros à zéro l'année prochaine. Mais dans quel monde vit-on ?
L'utilité réelle de la culture, une question à laquelle nos dirigeants semblent avoir oublié de répondre
Honorer notre patrimoine artistique et culturel, encourager la création et l'expression artistique, offrir un accès à la culture pour tous, voilà des réponses évidentes à la question de l'utilité de la culture. Mais nos dirigeants semblent l'avoir oublié, trop occupés à réduire les dépenses. Nous sommes donc censés accepter, sagement, que la culture passe à la trappe pour faire face à des urgences plus importantes ?
Et si on regardait le long terme ?
Et si, au lieu de tout sacrifier sur l'autel de l'austérité, on prenait un peu de recul ? La culture, c'est aussi un investissement pour l'avenir. En soutenant les artistes et les créateurs, on favorise l'émergence de nouveaux talents, on contribue au rayonnement de notre territoire et on stimule l'économie locale. Mais ça, nos dirigeants préfèrent l'ignorer.
Quelle société souhaite-t-on pour nos enfants ?
J'ai beau me gratter la tête, je ne parviens pas à comprendre. Quelle société souhaite-t-on pour nos enfants ? Une société où la culture est réservée à une élite ? Une société où les artistes sont sacrifiés sur l'autel des économies budgétaires ? Une société où la créativité est brimée ? Je refuse de me résigner à ça.
Mais Monsieur le Maire, comment allez-vous justifier ça aux enfants ?
Les enfants, toujours eux. Ils sont les premiers à profiter de la culture, à s'émerveiller devant un spectacle, à s'exprimer au travers de l' art. Mais comment comptez-vous justifier à ces petits êtres innocents que vous leur retirez l'accès à un monde si riche et si beau ? Je vous laisse le soin d'inventer une excuse valable.
Une décision irresponsable, cruelle et rétrograde
Je n'arrive pas à trouver les mots pour décrire toute ma colère face à une décision aussi irresponsable, cruelle et rétrograde. Est-ce cela le monde dans lequel nous vivons ? Un monde où la culture passe après les chiffres ? Un monde où l'austérité est érigée en valeur suprême ? On marche sur la tête, et je refuse d'être d'accord avec ça.
Nous ne pouvons pas rester les bras croisés, il est temps de réagir
Nous ne pouvons pas, en tant que parents, rester les bras croisés devant un tel scandale. Il est temps de réagir, de montrer notre désaccord. Faisons entendre notre voix, exigeons que la culture reste une priorité dans nos villes, nos départements, notre pays. N'oublions pas que nous avons le pouvoir de changer les choses, pour le bien de nos enfants et de notre société.
Angry Mum, maman active, maman geek et toujours à l'écoute d'Internet... Elle adore les vacances mais pas toujours les vacances scolaires ! Blogueuse depuis 2013. S'abonner à Angry Mum sur Google News