C’est quelque chose qui m’est arrivé tout doucement depuis que je suis retraité. Petit à petit, sans trop m’en rendre compte dans le monde chaotique où nous vivons, je suis senti attiré par le développement d’une philosophie de vie, me permettant sans doute d’y voir plus clair à travers les contradictions et complexités auxquelles nous sommes confrontés au quotidien.

Il en va de même pour mes croyances fondamentales ou leur absence ainsi que pour mon style de vie personnel, en fait tout ce qui compte vraiment pour moi dans la façon dont mon environnement s’aligne avec mes valeurs. Cela implique également de remettre en question mes propres hypothèses et d’explorer différents points de vue, en étudiant et en explorant les nombreuses idées philosophiques et visions du monde, en lisant, en étudiant et en discutant avec d’autres. Il est tout aussi important de réfléchir à ce qui donne un sens à ma vie.
Qu’est-ce que je veux accomplir et quel impact, le cas échéant, vais-je avoir sur le monde ? La définition d’objectifs fait également partie du processus et s’applique aux buts à court et à long terme qui doivent être en harmonie avec mes valeurs et mes vues.
Après ce travail de base, je devrai faire des choix conscients qui reflètent mes valeurs et mes croyances, réfléchir régulièrement à mes expériences de vie pour m’assurer qu’elles correspondent à ma philosophie et bien sûr être ouverte au changement au fur et à mesure de mon évolution, de ma croissance et de mon apprentissage.
Enfin, la cerise sur le gâteau est de fréquenter des personnes qui partagent mes points de vue, et aussi de partager ma philosophie, mes valeurs et mes croyances avec mes amis et ma famille.