Expo : Ausenc´as (Absences) par Gustavo Germano, Mairie du 5e, Paris

Publié le 03 septembre 2008 par Slal
Paris, Mairie du 5e, septembre 2008
Dans le cadre de la 61e Conférence des ONG de l'ONU qui se tiendra pour la première fois au siège de l'UNESCO à PARIS, la mairie du 5e arrondissement, la Fondation Culture de Paix et la Délégation du gouvernement de la Catalogne en France accueillent l'exposition photographique de Gustavo Germano sur les disparus en Argentine de 1976 à 1983.
Ausencias ,
de Gustavo Germano
Vernissage de l'exposition le jeudi 4 septembre 2008 à 19 heures
salle des Fêtes de la Mairie du 5e arrondissement de Paris
21 Place du Panthéon (RER B - Luxembourg)

Gustavo Germano
envoyé par Alexandre de Nunez
« Ausencias » (« Absences ») est une exposition réalisée à partir de photos provenant d'albums de famille. Elle met en scène quatorze familles à travers lesquelles on met un visage sur les personnes qui ont disparu : des employés, des militants associatifs, des étudiants, des ouvriers, des membres de professions libérales, parfois même des familles entières. Des femmes, des hommes, des enfants qui ont été victimes du plan systématique de répression et de disparition forcée instauré par la dictature militaire en Argentine de 1976 à 1983.

Absences - Ausenc´as par Gustavo Germano

Le photographe argentin Gustavo Germano, qui habite à Barcelone, revient trente ans après avec son appareil photo rendre visite aux familles et aux amis des victimes dans les mêmes endroits, afin de reprendre les mêmes photos dans des conditions similaires, mais, cette fois, avec la douloureuse présence de l'absence de l'être aimé.
Exposées dans un constant face-à-face entre le passé et le présent, ces photos mettent en évidence les changements qu'ont connus les lieux mais aussi le passage du temps et l'impossibilité de mettre en parallèle présence et absence.
L'exposition « Ausencias » cherche et trouve sa raison d'exister grâce à la collaboration des familles. En posant devant l'appareil photo avec une attitude militante, les proches des victimes revendiquent l'espace qui aurait dû être occupé par l'être cher. Et dans ces places vides, nous apercevons ceux qui ne sont plus là.

Jean Tiberi, Maire du 5e
envoyé par Alexandre de Nunez

Francesc Montserrat Ponsa, Casa Amèrica Catalunya
envoyé par Alexandre de Nunez
Retrouvez le site du photographe Gustavo Germano.