Magazine Culture

Maus – Art Spiegelman

Par Moglug @Moglug
Maus Spiegelman

Faut-il encore présenter Maus ? Ce célèbre témoignage dessiné de la Shoah a déjà plus de 50 ans. Il est extrêmement difficile de trouver de nouveaux moyens d’expressions de la tuerie orchestrée par les nazis. Tout semble avoir été dit, les mots rabâchés, répétés, ressassés perdent leur sens et leur profondeur. Art Spiegelman a fait le pari d’exprimer l’indicible par le dessin. Il raconte en deux volumes ici rassemblés, l’histoire de son père, Vladek, juif polonais et survivant de la Shoah, de la rencontre de son épouse Anja en 1935 jusqu’à la fin de la guerre. Le récit est émaillé de mise en abyme de l’auteur interrogeant son père dans les années 80’s afin de réaliser son roman graphique. Loin de l’idéaliser, il en dresse le portrait intime, disgracieux et à la fois tendre, d’un homme aigri, radin et souvent irascible. Il questionne le cliché du vieux juif tout en lui restituant toute son humanité. Il ne lésine pas non plus sur la filouterie et l’intelligence qui lui ont permis de survivre.

Le parti pris du dessin en noir et blanc, les hommes et les femmes représentés avec des têtes d’animaux : les souris pour les juifs, les chats pour les nazis, les chiens pour les américains, les cochons pour les polonais, paradoxalement, vient renforcer l’adhésion du lecteur au récit. Le sens du détail narratif issu de la mémoire de Vladek redonne tout son réalisme à l’épouvantable récit de la déportation et des exterminations.

Incontestablement, Maus est devenu un classique à mettre entre toutes les mains pour continuer à faire mémoire de ce qui a été vécu et de la manière dont l’impensable s’installe dans une société.

***

Maus : un survivant raconte (L’intégrale) – Art Spiegelman
Traduit de l’anglais par Judith Ertel
Lettrage d’Anne Delobel
Flammarion, 2012, 296 p.
Premières publications :
Tome I, 1973 et Tome II, 1986 pour l’édition américaine
Tome I, 1987 et tome II, 1992 pour l’édition française


En savoir plus sur Synchronicité et Sérendipité

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail…


Retour à La Une de Logo Paperblog