De nombreux webmasters sont désireux de gagner de l’argent avec le web. Bien sur il y a adsense, mais j’ai testé un autre système qui m’a rapporté beaucoup plus, l’affiliation ebay et la mise en place d’une boutique de niche avec BANS. Petit compte-rendu.
Gagner de l’argent avec ebay
Beaucoup de gens sur le web sont désireux de gagner de l’argent en ligne et d’arrondir leur fins de mois via l’argent que leur rapporte par exemple, Google Adsense. Malheureusement, s’il est vrai qu’Adsense rapporte, il ne faut pas s’attendre à devenir millionnaire. Atteindre la barre des 100$ par mois, c’est déja pas mal du tout!
Toutefois, tout n’est pas perdu pour le blogueur (ou non) désireux de se faire un peu de blé grâce au web. Comme beaucoup d’entre vous le savent déja, je bloggue depuis Juin en Anglais sur mon autre blog Cats Who Code. Outre le fait de découvrir un autre univers et de faire ma première homepage de digg.com, le blogging en anglais m’a également permis de découvrir de nombreuses techniques utilisés par les Américains pour se faire de l’argent.
Parmis toutes les techniques que j’ai observé et essayé, il y en à une particulièrement juteuse en ce moment: Créer une boutique ebay.
Je m’explique: Depuis quelques temps, ebay à lancé son réseau d’affiliation. Le principe est simple: Vous vous enregistrez comme affilié, ebay vous attribue un code, vous affichez ce code sur votre site, et si par bonheur quelque-un clique dessus et s’inscrit sur ebay/achete quelque chose chez eux, vous raflez une commission.
La commission est plutot juteuse: Pour le marché Français, si quelqu’un clique sur votre lien, s’inscrit sur ebay et achete quelque chose (peu importe le prix de l’objet), ça fait 15 euros dans votre poche. A partir de 50 nouveaux membres actifs, c’est 16 euros/membre qu’ebay vous refilera, et si vous leur envoyez 1200 nouvelles recrues (Bon, faut pas rêver quand même, hein…) ce sera 24 euros par tête.
Ebay paie aussi une commission de 20cts d’euro par enchère effectuée via vos liens. Pas fameux, mais mieux que rien.
Pas mal non?
Créer une boutique de niche
Mais je vous vois venir: Vous allez me dire “Oui c’est bien payé, mais encore faut-il que la personne s’inscrive et achete“. Et effectivement, avec un simple lien ou même une bannière 125*125 pixels, c’est pas gagné.
La solution à ce problème, très en vogue outre-atlantique, c’est de créer une boutique affiliée, spécialisée dans une catégorie de produits, comme par exemple les montres, les bandes dessinées, ou encore les objets d’art Indiens, le choix est vaste… Il s’agit tout bonnement d’une boutique en ligne classique, à l’exception que vous ne vendez pas vos propre produits, mais ceux des autres, et vous empochez la commission au passage.
Exemples:
Comment crée-t’ont une boutique comme celles-ci? Si vous êtes un programmeur aguerri et que vous avez pas mal de temps devant vous, vous pouvez utiliser l’API ebay. L’autre solution – celle que j’ai choisie – est d’utiliser BANS (Pour Build a Niche Store) qui n’est d’autre qu’un script php prêt à l’emploi pour créer votre boutique de niche en quelques dizaines de minutes.
Malheureusement, BANS n’est pas gratuit. Il vous coutera 97$, soit environs 67 euros. C’est sur que ça aurait été mieux en gratuit, mais au moins la licence de BANS vous permet de monter autant de boutiques que vous le souhaitez. Un ami à monté trois boutiques d’un coup et a rentabilisé l’achat de BANS en moins d’une semaine.
Autre intérêt, les boutiques de niche affiliées ebay n’ont pas encore envahies le web Francophone. Il vous reste donc un très large choix de niches pour être le seul dans votre domaine et maximiser vos profits. Coté Anglophone, ça commence à devenir serré, surtout sur des thèmes tels que le luxe, les vêtements ou le high-tech.
Créer sa boutique de niche affiliée ebay en 4 étapes
- S’inscrire sur ebay et devenir affilié.
- Acheter BANS et créer sa boutique affiliée ebay
- Mettre sa boutique en ligne
- Un peu de pub, et c’est parti
Et voilà pour aujourd’hui