Magazine Culture

Faire soi-même des pâtes fraiches

Par A Bride Abattue @abrideabattue
Faire soi-même pâtes fraichesJe croyais le rêve inaccessible et je dois au fait qu’on m’ait prêté une machine (toute simple, aucunement électrique) d’avoir essayé … et réussi.
Ce n’était pas parfait la première fois mais le résultat dans l’assiette, donc après cuisson, était tout de même satisfaisant.
Depuis je récidive régulièrement car la recette est simple, non coûteuse, et finalement rapide dès lors qu’on a le coup de main.
J’ajouterai un petit film ultérieurement pour montrer comment « laminer » mais pour le moment il suffit de dire que la proportion idéales pour deux personnes est : 100 grammes de farine, une pincée de sel et un un œuf.
Je tamise la farine sur un set de table. Je fais un puits au centre, y casse l’œuf, ajoute le sel et commence à mélanger de l’extérieur vers le centre avec une fourchette.
Faire soi-même pâtes fraichesFaire soi-même pâtes fraiches Faire soi-même pâtes fraichesLa pâte prend corps assez vite.Faire soi-même pâtes fraiches Faire soi-même pâtes fraiches Faire soi-même pâtes fraichesOn peut alors poursuivre en pétrissant à la main, pendant quelques minutes.Faire soi-même pâtes fraichesOn place la boule au repos sous un film alimentaire pendant au moins une heure. Ensuite c’est là que les choses deviennent amusantes. On coupe le pâton en grosses tranches que l’on va passer chacune trois fois de suite au laminoir à écartement maximum, puis un peu moins (toujours trois fois), encore moins, jusqu’à l’épaisseur minimale.
Est venu le moment de décider si on va faire des tagliatelles ou des spaghettis car l’appareil permet les deux options. Voici celles de mon premier essai, des tagliatelles, crues dans l’assiette de gauche (si on regarde attentivement on verra les imperfections des rubans), après cuisson dans celle de droite (on ne discerne plus d’imperfection, c’est magique).Faire soi-même pâtes fraichesFaire soi-même pâtes fraichesQuelques jours plus tard le résultat était plus élégant parce que je maîtrisais mieux le laminage, ce qui se remarque à la longueur des rubans, et grâce à une technique plus élaborée de séchage sur torchon. Cette opération doit durer environ une vingtaine de minutes dans une atmosphère propice comme la chaleur d’une salle de bains.Faire soi-même pâtes fraichesPour ce qui est de la cuisson on compte 2 à 3 minutes à l’eau bouillante salée. Si on s’organise c’est donc peu dire qu’on peut vite passer à table.Faire soi-même pâtes fraichesEt voilà une version spaghetti.
Bien entendu, le résultat variera en fonction du type de farine (et c’est ce qui est gratifiant) et de ce qu’on a pu y incorporer, de la poudre de cèpes par exemple …

Retour à La Une de Logo Paperblog