Le vidéo ci-dessus provenant de New Scientist montre un réplique d’un automate reprogrammable datant non pas des années 60, mais bien de l’AN 60! Ils l’ont construit à partir d’un ingénieur Grècque nommé Hero.
L’énergie est fournie par une masse qui tombe. Cette masse est attaché à une corde qui se sépare en deux. Chacun de ces bout est enroulé autour d’un essieu qui fait bouger une roue. Pour pouvoir reprogrammer le mouvement (avancer, reculer, tourner), des chevilles sont placées sur l’essieu. Elles permettent de changer l’enroulement du câble et par conséquent la direction de la roue. En ajustant l’endroit dans l’enroulement où ces changements de direction surviennent, le mouevment est contrôlé… jusqu’à ce que la masse touche par terre. Vraiment astucieux, et plutôt fascinant de mon point de vue de quelqu’un qui travaille sur les robots actionnés… par câbles!
Mais est-ce vraiment un robot? D’ailleurs, qu’est-ce qu’un robot? Dans sa définition la plus large, un robot est une machine programmable. Dans ce sens, l’automate de Hero serait un robot. Mais ce n’est pas tout le monde qui accepte cette définition. Joseph Engelberger, souvant cité comme le père de la robotique, admet lui-même “qu’[il] ne peut définir un robot, mais qu’[il] le sait quant [il] en voit un.”
[via AI&R]