Magazine High tech

Nvidia se prépare à déplacer les GPU de Maxwell, Pascal et Volta à l'état du conducteur hérité

Publié le 28 janvier 2025 par Zaebos @MetatroneFR

Le changement n'affecte pas immédiatement le support du pilote de jeu GeForce

Dans le contexte: Nvidia se prépare à transformer ses architectures Maxwell, Pascal et Volta GPU à une branche de conducteur héritée, signalant la fin d'une époque pour ces produits emblématiques. Cette transition reflète l'accent mis par l'entreprise sur la prise en charge des capacités matérielles plus récentes, en particulier dans des domaines tels que le traçage de l'IA et des rayons.

Les notes de sortie CUDA 12.8 de NVIDIA indiquent que la prise en charge des architectures plus anciennes est désormais considérée comme « complète des fonctionnalités » et sera figée dans une version à venir.

Ce mouvement marque un changement significatif pour NVIDIA alors qu'il commence à éliminer le support pour les architectures restantes de l'ère GTX. Bien que le support CUDA se poursuive pour les GPU de Maxwell, Pascal et Volta, ils ne recevront plus de nouvelles fonctionnalités dans les futures mises à jour. Il est important de noter que ce changement n'affecte pas immédiatement le support du pilote de jeu GeForce, car les GPU Maxwell et Pascal sont toujours inclus dans la liste d'assistance pour le pilote de la série GeForce RTX.

NVIDIA n'a pas fourni de date spécifique pour la fin du support complet pour ces trois architectures GPU, mais la transition devrait se produire bientôt. Une fois que ce changement est entré en vigueur, la série GTX 16, basée sur l'architecture Turing de la série RTX 20, sera les seules GPU de série GTX restantes avec un support complet.

L'architecture Maxwell, introduite il y a 11 ans, représente la plus ancienne des architectures de GPU sortantes toujours soutenues par Nvidia du côté consommateur. Il a fait ses débuts avec la série GeForce GTX 750 et a été suivi par la série GTX 900. Maxwell a apporté des améliorations significatives de performance par watt par rapport à son prédécesseur, Kepler, et a été particulièrement remarquable pour son efficacité dans les GPU mobiles.

Pascal, introduit en 2016 avec la série GeForce GTX 1000, a marqué l'un des progrès architecturaux les plus importants de Nvidia dans les années 2010. Il a utilisé la technologie FINFET plus 16 nm de TSMC, doublant la densité du nœud 28 nm de Maxwell et fournissant des gains de performance substantiels. Le GTX 1080, par exemple, a offert 60 à 65% de performances plus élevées que son prédécesseur, le GTX 980.

Volta, publiée en 2017, était principalement axée sur les applications d'IA et l'utilisation des entreprises. Il a introduit des noyaux de tenseur, des unités spécialisées conçues pour les charges de travail de l'IA, qui ont fourni neuf fois les performances de Pascal dans les tâches spécifiques à l'IA. Volta était largement confinée au secteur des entreprises, le Titan V étant le seul GPU de bureau à présenter cette architecture.

Pour les utilisateurs de Linux, la plupart des distributions continueront de prendre en charge les versions héritées du pilote Nvidia, garantissant que les cartes affectées resteront fonctionnelles dans un avenir prévisible. Cependant, les utilisateurs doivent être conscients qu'ils ne recevront pas de nouvelles fonctionnalités ou optimisations à l'avenir.


Retour à La Une de Logo Paperblog