John Lennon avait beaucoup à dire sur le président John F. Kennedy. Il a notamment comparé Kennedy aux présidents Jimmy Carter et Ronald Reagan. John a même mentionné Kennedy dans l’une de ses célèbres chansons en solo.
John Lennon a déclaré que le président John F. Kennedy était “un grand rêve pour tout le monde” pour une seule raison.
Le livre Lennon on Lennon : Conversations with John Lennon comprend une interview de 1980. Dans celle-ci, John discute longuement de Kennedy. “Kennedy est un grand rêve pour tout le monde parce qu’il n’a pas vécu pour le réaliser ou nous laisser tomber”, a-t-il déclaré.
“Il ne s’agit pas de nier ce que Kennedy était et ce qu’il représente pour les gens, mais la réalité est que, s’il avait vécu, comment savez-vous ce qu’il aurait fait à l’époque ?”. John a ajouté. “N’est-ce pas ? Ou comment la guerre se serait déroulée et comment tout se serait passé ?”
L’ancien Beatle a comparé le président John F. Kennedy au président Jimmy Carter et au futur président Ronald Reagan.
Par la suite, John a évoqué l’élection alors récente de Reagan. “Donc Reagan va entrer là-dedans”, a-t-il dit. “Tous les soi-disant droitiers vont attendre qu’il fasse ce qu’ils veulent.
“Et quand il ne le fera pas, c’est parce que c’est impossible, parce que la présidence est une position tellement vaste et impressionnante pour un homme, et qu’elle signifie beaucoup plus qu’un groupe local de droite ou de gauche, qu’il ne peut pas réaliser les rêves de l’aile droite, de la même manière que Carter ou Kennedy n’auraient jamais pu réaliser les rêves de l’aile gauche”, a ajouté John. “Il est trop investi dans un seul homme, un seul groupe, et je ne crois pas à cela.”
John Lennon ne semblait pas apprécier la façon dont un certain nombre de personnes importantes étaient romancées
Le livre All We Are Saying : The Last Major Interview with John Lennon and Yoko Ono présente une autre interview de 1980. Dans cet entretien, John semble s’opposer à la nostalgie. Il n’aimait pas l’idée que les Smothers Brothers reviennent pour le spécial The Return of the Smothers Brothers, tout comme il n’aimait pas que les fans des Beatles attendent le retour des Fab Four.
De plus, John a dit que les gens voulaient déterrer Kennedy. Le chanteur de “Imagine” a critiqué les gens qui voulaient que Ted Kennedy soit son frère et qui voulaient que les Beatles soient toujours ce qu’ils étaient dans les années 1960. Pour la petite histoire, Ted était un politicien et un candidat raté à la présidence.
La déclaration la plus frappante de John à propos de Kennedy se trouve peut-être dans sa chanson “God”. L’ancien Beatle y énumère un certain nombre de choses auxquelles il ne croit pas, notamment la Bible, la magie, Bouddha, Jésus, Elvis Presley, le yoga et Kennedy. John a chanté que tout ce en quoi il croyait était lui-même et Yoko Ono, expliquant “C’est la réalité”.
John ne voulait pas “nier” l’héritage de l’ancien président, mais il n’avait pas non plus une vision trop optimiste de lui.