Magazine Conso

Montre GPS Suunto : la gamme 2025 comparée (et expliquée)

Publié le 27 janvier 2025 par Jpopeck @MontreCardioGPS

Avec les Race et Vertical, Suunto a retrouvé une nouvelle dynamique et se présente en 2025 avec des montres GPS pour contenter beaucoup de sportifs :

  • Avec cartographie : Vertical, Race, Race S
  • Avec une énorme autonomie : Vertical Solar
  • Avec écran AMOLED : Race, Race S
  • Pour un petit budget : Race S
  • Pour les spécialistes de la plongée : Ocean

Et puis il ne faut pas oublier que Suunto s’est mis à sortir des casques audio à conduction osseuse sortis de nulle part. Peut-être qu’on aura encore de belles surprises en 2025.

Design des montres GPS Suunto

Montres GPS Suunto caractéristiques 2025

Cinq montres et des designs bien différents.

Commençons par la plus ancienne, la Suunto 9 Peak Pro. C’est la dernière descendante de l’ancienne génération : l’ancien design qui misait sur un petit boitier très compact mais la nouvelle plateforme logicielle. La lunette métallique est très effacée, quasiment pas visible de face, c’est presque plus un cerclage autour du boitier. Le fond de boitier est en métal, de même que les attaches de bracelet (elles ne casseront pas). Elle n’en est pas frêle pour autant, car elle répond à la norme de robustesse de l’armée américaine MIL-STD-810, avec une vitre en saphir.

Les seuls reproches qu’on peut faire à la Suunto 9 Peak Pro se trouvent au niveau (et autour de) l’écran. Suunto a opté pour un écran transflectif de 30,5 mm de diamètre avec une définition de 240 x 240 pixels. La finesse de la lunette laisse paraitre une large bande noire entre le bord de l’écran et la lunette. Bon, il faut aussi relativiser : 240 x 240, c’est le format qu’utilisent la majorité des montres GPS depuis plusieurs années (jusqu’à la Fenix 7S), toutes marques confondues. Cela dit, malgré cette petite taille de boitier et d’écran, elle offre les mêmes mises en page, allant jusqu’à 7 champs de donnée (+ l’heure) et une autonomie de 70 h.

Le bracelet a un système d’attache particulier, avec un ergot métallique qui vient fixer le bout du bracelet dans les trous, en remplacement des traditionnels passants. C’est bien foutu et ça rend bien.  Elle existe en 1 version standard et 1 version Titanium aux fonctionnalités identiques. Je vous rappelle que le titane ne résiste pas mieux aux rayures ; le seul avantage c’est qu’il est plus léger que l’acier (une dizaine de grammes en l’occurrence).

Il y a ensuite les 3 sœurs, Vertical, Race et Race S, qui sont déclinées en une version standard et une version titane plus légère (et croyez-moi, on sent la différence) et qui ont chacune leurs petites différences.

Avec la Race et la Vertical, Suunto est revenu à un format plus grand mais pas non plus énorme, qui permet de loger un écran plus grand. C’est précisément cet écran qui va distinguer la Vertical et la Race. La Vertical utilise un écran transflectif qui va lui donner plus d’autonomie tandis que la Race utilise un écran AMOLED avec une bien meilleure définition (466 x 466 pixels). La Race S est une déclinaison de la Race dans un format plus compact et plus léger mais avec un écran plus petit. Attention aux petits détails, pour gagner sur le prix, Suunto a fait des concessions sur la robustesse de la Race S : pas de saphir et étanchéité à 50 m qui autorisera la natation mais sera à risque pour des plus outdoor plus engagés.

Suunto a fait évoluer son interface habituelle à 3 boutons pour intégrer un bouton molette plus facile à manipuler (notamment avec des gants) sur la Race et la Race S. Cette molette se révèle pratique pour faire défiler les widgets et zoomer sur la carto.

Enfin, la Suunto Ocean est une hybride. Hybride entre montre GPS et ordinateur de plongée ; mais aussi hybride entre Vertical (avec 3 boutons) et Race (avec écran AMOLED). L’écran AMOLED est plus lisible sous l’eau. Son boitier emploi plus de métal et par conséquent, elle est plus lourde.

Capteurs et autonomie

Montres GPS Suunto capteurs 2025

Du côté des capteurs, la gamme Suunto 2025 n’est pas tout à fait homogène. C’est particulièrement le cas au niveau du fonctionnement de la puce GPS. Disons que la Suunto 9 Peak Pro est la dernière des anciennes générations, avant l’arrivée des puces multi GNSS double fréquence (plus précises).

La Suunto 9 Peak Pro utilise une puce GPS qui fonctionne en multi GNSS (les 4 systèmes utilisés en même temps) tout en étant capable de traiter le signal d’un plus grand nombre de satellites (32), mais sur 1 seule fréquence. Alors que les Vertical, les Race / Race S et l’Ocean disposent d’une puce multi GNSS double fréquence qui apporte un nouveau mode améliorant sensiblement la précision de localisation.

Avec leur capteur cardio optique, les montres GPS Suunto mesurent la variabilité de fréquence cardiaque (VFC) et l’oxygénation sanguine. Au dos du boitier, en plus du capteur cardio optique, Suunto a intégré un profondimètre, qui sert à mesurer la profondeur jusqu’à 10 m en apnée.

Suunto a pour 2025 une gamme de montres GPS avec de très bons niveaux d’autonomie. La particularité de Suunto (mais COROS y est venu aussi sur sa dernière montre GPS, la PACE Pro), c’est d’avoir abandonné le mode GPS. Le mode de base des Suunto pour 2025, à l’exception de la Suunto 9 Peak Pro, c’est le mode multi GNSS simple fréquence. On va dire que c’est le compromis entre précision GPS et autonomie.

Il existe un mode multi GNSS éco dans lequel la puce GPS est moins alimentée et qui d’après mes tests délivre une précision égale à un mode GPS seul, car il continue de relever 1 point toutes les secondes. Dans ce mode, Suunto est champion de l’autonomie :

  • La Vertical est la montre GPS avec la plus grande autonomie de base (140 h)
  • La Vertical Solar est la 2e montre GPS avec la plus grande autonomie avec recharge solaire (l’Enduro 3 atteint 320 h)
  • La Race est dans le paquet de tête des montres GPS à écran AMOLED avec la plus grande autonomie (le max étant la Fenix 8 – 51 mm à 84 h).
  • La Race S est la plus petite montre GPS avec une telle autonomie (60 h)

Le mode multi GNSS double fréquence est plus précis et est particulièrement utile en ville et à la montagne. D’une manière générale, mes tests ont montré que les montres GPS Suunto de 2025 sont au top de la précision GPS.

Quel que soit le mode GPS, la technologie de recharge solaire de Suunto n’est pas qu’un gadget, elle est particulièrement efficace.

Sur toutes les Suunto, le gestionnaire de batterie permet de gérer tous les réglages impactant la batterie, avec un algorithme qui calcule l’autonomie résultante. On a ainsi des modes préprogrammés ou personnalisés qu’on peut appliquer aux profils sportifs. La Race est actuellement la seule qui ne dispose pas de la possibilité de créer un profil perso, ce qui implique des contraintes dans la personnalisation des réglages pour viser une certaine autonomie (exemple : impossible d’utiliser le mode 1 s éco et d’afficher la carto).

Comparaison des prix

Montres GPS Suunto prix 2025

Techniquement, sans cartographie et sans puce multi GNSS double fréquence, le prix de la Suunto 9 Peak Pro est encore un peu cher. Mais à tarif égal, elle a peut-être encore 1 atout à jouer : les matériaux premium, saphir et métal. A ce tarif-là, chez la concurrence, on trouve plutôt des montres GPS avec un boitier en plastique.

Je pense que le prix de la Vertical est justifié. Celui de la Vertical Solar Titanium est peut-être trop cher (+200€ pour le titane et la recharge solaire). Suunto a probablement fait le même constat et a sorti après-coup une Vertical Solar acier à un tarif qui en fait, pour moi, le meilleur choix.

Quant aux Race et Race S, elles ont un positionnement tarifaire hyper agressif vis-à-vis de la concurrence. Suunto a fait le choix d’en faire des modèles pour reconquérir de la clientèle ; le choix inverse de Garmin qui positionne ses montres GPS à écran AMOLED plus chères que les autres. La Race est à un prix incroyable compte-tenu de ses capacités et de sa vitre en saphir. Quant à la Race S, c’est tout simplement la montre GPS avec cartographie la moins chère du marché (OK, il y a des Amazfit encore moins chères mais leur carto n’est pas du tout au niveau de celle de Suunto).

L’Ocean est également vendue bien moins chère que sa concurrente chez Garmin (Descent Mk3).

Montre Suunto gamme 2025 comparée expliquée) Suunto Vertical Solar Titanium Bouton commander i-run

Montre Suunto gamme 2025 comparée expliquée) Suunto Vertical Solar Bouton commander i-run

Montre Suunto gamme 2025 comparée expliquée) Suunto Vertical Bouton commander i-run

Montre Suunto gamme 2025 comparée expliquée) Suunto Race Titanium Bouton commander i-run

Montre Suunto gamme 2025 comparée expliquée) Suunto Race Bouton commander i-run

Montre Suunto gamme 2025 comparée expliquée) Suunto Race S Titanium Bouton commander i-run

Montre Suunto gamme 2025 comparée expliquée) Suunto Race S Bouton commander i-run

Montre Suunto gamme 2025 comparée expliquée) Suunto 9 Peak Pro Bouton commander i-run

Montre Suunto gamme 2025 comparée expliquée) Suunto Ocean Bouton commander i-run

Fonctionnalités pour le sport

Montres GPS Suunto sport 2025

Suunto propose la même centaine de profils sportifs sur toutes leurs montres GPS, y compris le triathlon. Un raccourci permet de changer de profil sportif à la volée, à n’importe quel moment. Mais ces profils sportifs ne sont pas très spécifiques (il n’y a, par exemple, pas de comptage automatique des répétitions sur le profil Musculation, ni de détection automatique des transitions en ski de rando). Elles ont toutes 2 profils pour l’apnée (liés à leur profondimètre) mais l’Ocean a 2 profils supplémentaires pour les plongées monogaz et multigaz, avec prise en charge de l’air et du nitrox, jusqu’à 60 m.

L’Ocean se distingue de toute la concurrence par son système de navigation inertielle qui permet d’avoir une trace en 3D de la plongée alors que le GPS ne passe pas sous l’eau.

Toutes les Suunto sont compatibles avec des capteurs externes en Bluetooth, ceinture cardio, brassard cardio optique, mais aussi capteur de puissance (pour le vélo ou Stryd pour la course à pied). Elles ont aussi un algorithme de puissance au poignet, sans nécessité d’avoir un capteur externe.

La gestion des entrainements complexes (appelés Guides) se fait depuis l’application Suunto. SuuntoPlus va plus loin, avec l’intégration d’applications partenaires ou le téléchargement d’applications sportives qui viennent ajouter des écrans ou des fonctionnalités spécifiques (pour un entrainement, un test ou une course). Il y a eu beaucoup d’évolutions ces 2 dernières années et j’ai présenté toutes les possibilités offertes par SuuntoPlus dans cet article. Franchement, ça vaut le coup de fouiller un peu car certaines applications / fonctionnalités sont intéressantes et finalement assez rare (comme la possibilité de marquer des tours automatiques à chaque fois qu’on repasse à la position de départ, un guide pour faire un Cooper, etc). Les Segments Strava Live sont également présents.

Sur la montre, on a bien un widget de charge d’entrainement avec charge aigüe, charge chronique et training stress balance, mais pas de statut d’entrainement. En outre, l’application Suunto s’est bien développée pour l’analyse de l’entrainement. Il y a maintenant un onglet dédié à ça, avec plein d’analyses possible, faites parfois par une intelligence artificielle, pour voir si on suit bien le plan d’entrainement.

Depuis 3 ans, Suunto s’est associé à Hammerhead pour compléter son offre à destination des cyclistes. C’est-à-dire que vous pouvez utiliser un Karoo 2 dont les données seront synchronisées vers l’application Suunto après chaque sortie. Et dans l’autre sens, les cartes de chaleur de Suunto sont transférées et peuvent être affichées en direct sur l’écran du Karoo 2.

Outdoor

Montres GPS Suunto outdoor 2025

L’outdoor, c’est l’ADN de Suunto. Le point central de l’application a toujours été l’outil de création d’itinéraire. C’est pour moi le meilleur de tous, avec :

  • des cartes de chaleur pour une douzaine de sports
  • des cartes 3D
  • le revêtement des routes et chemins
  • les points de départ les plus utilisés
  • une carte des risques d’avalanche

Je vais commencer par le critère qui sera le plus différenciant : la cartographie des Suunto Vertical, Race, Race S et Ocean. Elles exploitent la même cartographie, mais le rendu sera un peu différent selon qu’on la regarde sur l’écran transflectif de la Vertical ou AMOLED des autres. L’interface est un peu différente du fait que les Race / Race S ont une molette qui sert à zoomer / dézoomer. J’aime bien la carto Suunto : elle est stable, fluide et la palette de couleurs bien choisie.

Sur toutes les montres GPS Suunto, la navigation se fait soit en suivi d’itinéraire (tracé à l’avance), soit avec la trace ‘petit poucet’ qui affiche en pointillé le chemin déjà parcouru, soit vers des points d’intérêt, soit suivant un relèvement à la boussole.

Avec ce suivi d’itinéraire, on a bien les indications turn by turn. On peut créer ses itinéraires depuis l’appli Suunto en activant ou désactivant les alertes turn by turn, ou alors passer par Komoot avec une synchronisation des 2 comptes.

Elles ont en plus un algorithme très particulier : Snap to route. L’idée de cet algorithme, c’est de pallier les erreurs de GPS en suivant la position sur l’itinéraire plutôt que l’enregistrement de la trace GPS. En fonctionnant ainsi, la montre affichera toujours une distance parfaitement exacte, sans la moindre erreur. C’est très utile en ville et en montagne, là où il est impossible d’obtenir des traces GPS classiques propres.

En mode suivi d’itinéraire, on a aussi un écran de profil d’altitude. Cet écran n’affiche pas les montées les unes après les autres mais sur l’ensemble de l’itinéraire. Une mise à jour à l’été 2024 a ajouté un écran supplémentaire ClimbPro sur toutes les montres GPS Suunto, qui ajoute justement une vue de chaque montée avec les infos sur cette montée (comme Garmin).

Elles ont toutes un écran baromètre qui permet d’avoir une tendance météo (à l’ancienne). On peut aussi activer une alerte orage. Sachant qu’à côté de ça, il y a un widget météo, qui récupère les prévisions depuis le smartphone connecté.

L’écran présentant les heures de lever et coucher du soleil est bien présent sur toutes les montres GPS Suunto.

Santé

Montres GPS Suunto activité 2025

Il n’y a pas grand-chose de spécial dans le suivi d’activité quotidienne / santé chez Suunto. Il y a le dernier truc utile à la mode : la variabilité de fréquence cardiaque, qui donne une bonne indication sur l’état de récupération de notre corps.

Le suivi du sommeil est bien complété par l’enregistrement automatique des siestes.

Le widget de ressources est l’équivalent du Body battery de Garmin.

Montre connectée

Montres GPS Suunto connecté 2025

Les montres GPS Suunto sont bien des montres connectées, mais avec une liste de fonctionnalités qui est assez succincte.

Elles reçoivent bien toutes les notifications du smartphone auquel elles sont connectées.

A côté de ça, on trouve seulement un écran de contrôle de lecteur de média. C’est un écran de commandes qui permet d’agir sur le lecteur de musique du smartphone ou une application Deezer, Spotify ou YouTube. Mais il n’y a pas de lecteur intégré à la montre.

Un widget météo permet d’avoir les prévisions météo.

Sur le volet de la personnalisation de l’apparence, on n’a qu’une petite dizaine de watchfaces différentes, sur lesquelles la seule personnalisation relève du choix de couleur.

Pourquoi choisir la Suunto Vertical / Vertical Solar

Suunto Vertical montre connectée

Avec ou sans recharge solaire, le principal atout de la Vertical, c’est son autonomie (qui surclasse la concurrence). Avec ou sans recharge solaire, à vous de voir. La Vertical de base a déjà une grosse autonomie (jusqu’à 140 h). La recharge solaire est intéressante, mais le titane n’est pas indispensable. C’est le modèle le plus abouti pour l’outdoor de Suunto, avec des capteurs et fonctionnalités de dernière génération (double fréquence, VFC). La cartographie est belle, très stable, avec un grand écran pour l’afficher.

Lire mon test de la Suunto Vertical Solar

Montre Suunto gamme 2025 comparée expliquée) Suunto Vertical Solar Titanium noire Bouton commander i-run

Montre Suunto gamme 2025 comparée expliquée) Suunto Vertical Solar Titanium beige Bouton commander i-run

Montre Suunto gamme 2025 comparée expliquée) Suunto Vertical Solar Titanium canyon Bouton commander i-run

Montre Suunto gamme 2025 comparée expliquée) Suunto Vertical Solar noire Bouton commander i-run

Montre Suunto gamme 2025 comparée expliquée) Suunto Vertical Solar sand Bouton commander i-run

Montre Suunto gamme 2025 comparée expliquée) Suunto Vertical noire Bouton commander i-run

Montre Suunto gamme 2025 comparée expliquée) Suunto Vertical grise Bouton commander i-run

Montre Suunto gamme 2025 comparée expliquée) Suunto Vertical jaune Bouton commander i-run

Pourquoi choisir la Suunto Race

Test Suunto Race

La Race possède fondamentalement 1 ou 2 avantages par rapport à la Verticale, dont elle partage 100% des fonctionnalités. Le premier, c’est la molette, qui facilite les interactions. Le second, ce n’est pas spécialement son écran AMOLED (ça, on aime ou on aime pas ; moi, j’aime) mais plutôt son autonomie pour une montre GPS à écran AMOLED. Enfin, l’argument pour finir de vous décider, ce sera son prix, à peine croyable pour une montre GPS avec cartographie. La seule différence par rapport à la Vertical, c’est qu’elle est produite en Chine et pas en Finlande.

Lire mon test de la Suunto Race

Montre Suunto gamme 2025 comparée expliquée) Suunto Race Titanium Bouton commander i-run

Montre Suunto gamme 2025 comparée expliquée) Suunto Race Bouton commander i-run

Montre Suunto gamme 2025 comparée expliquée) Suunto Race Bouton commander i-run

Pourquoi choisir la Suunto Race S

Race S ClimbPro

Je vois plusieurs profils qui pourraient s’intéresser à la Race S. Ceux qui recherchent une petite montre GPS pour l’outdoor. Ceux qui recherchent une petite montre GPS avec une grande autonomie. Ceux qui recherchent une montre GPS avec carto mais pas chère.

Lire mon test de la Suunto Race S

Montre Suunto gamme 2025 comparée expliquée) Suunto Race S Titanium Bouton commander i-run

Montre Suunto gamme 2025 comparée expliquée) Suunto Race S Bouton commander i-run

Montre Suunto gamme 2025 comparée expliquée) Suunto Race S Bouton commander i-run

Montre Suunto gamme 2025 comparée expliquée) Suunto Race S Bouton commander i-run

Montre Suunto gamme 2025 comparée expliquée) Suunto Race S Bouton commander i-run

Pourquoi choisir la Suunto 9 Peak Pro

Test Suunto 9 Peak Pro

Vu son prix, la Suunto 9 Peak Pro conserve 1 atout : sa vitre en saphir. Ca en fait une petite montre GPS avec une bonne autonomie et le suivi d’itinéraire. Donc elle peut convenir à quelqu’un qui s’entraine et qui sait qu’il utilisera un itinéraire tracé à l’avance chaque fois qu’il partira en terrain inconnu. Ou tout simplement quelqu’un qui aime son design épuré.

Lire mon test de la Suunto 9 Peak Pro

Montre Suunto gamme 2025 comparée expliquée) Suunto 9 Peak Pro Bouton commander i-run

Pourquoi choisir la Suunto Ocean

Quand on pratique la plongée en plus de tous les autres sports, outdoor ou pas, couverts par Suunto.

Lire ma prise en main de la Suunto Ocean

Montre Suunto gamme 2025 comparée expliquée) Suunto Ocean Bouton commander i-run

Accessoires Suunto

Montre Suunto gamme 2025 comparée expliquée) Suunto Smart Sensor Bouton commander i-run

Montre Suunto gamme 2025 comparée expliquée) Suunto Wing Bouton commander i-run

Montre Suunto gamme 2025 comparée expliquée) Suunto Wing Bouton commander i-run

Montre Suunto gamme 2025 comparée expliquée) Suunto Sonic Bouton commander i-run

Montre Suunto gamme 2025 comparée expliquée) Suunto Sonic Bouton commander i-run

The post Montre GPS Suunto : la gamme 2025 comparée (et expliquée) first appeared on Montre cardio GPS : tests, avis, comparaisons, news, rumeurs.

Retour à La Une de Logo Paperblog