![](https://www.lasteve.fr/wp-content/uploads/2025/01/coupdecoeur2024-Jmusic.png)
Je voulais parler de mes coups de cœur J-music en 2024. Si vous voulez en savoir plus sur les concerts de cette année vous pouvez consulter l’agenda !
Kroi – Sesame
En 2024, j’ai eu un coup de coeur pour Kroi (prononcez kuroi クロイ) un groupe de cinq musiciens Japonais qui mélange R&B, funk, soul, rock et hip hop dans un joyeux chaos. Ils explorent tous les styles et ils ne se limitent jamais. Pas de barrières pour eux, ils avancent en se renouvelant chaque jour, sans pour autant renier ce qu’ils sont.
Formé en février 2018, le groupe fait ses débuts avec son premier single, Suck a Lemmon. Puis en juin 2021, ils ont fait leurs débuts en major avec leur premier album, LENS. Depuis, ils ont grandi et ont continué à évoluer dans la musique.
Ils signent leurs premiers titres pour des anime avec hyper (Under Ninja) et Sesame (Bucchigiri?!) et participent à l’album Circus Funk de l’ex. SMAP Katori Shingo. 2024 c’est l’année de la sortie de leur 3e album, Unspoiled ainsi qu’un second album live enregistré au Nippon Budokan.
En 2025, Kroi va faire son premier concert au Pia Arena MM devant plus de 10 000 fans. Une belle récompense pour Kroi qui mérite cette mise en lumière.
Kocchi no Kento – Hai yorokonde
S’il y a bien eu un titre viral au Japon cette année, c’est bien la chanson de Kocchi no Kento : Hai yoronde que l’on pourrait traduire par “Je serai si heureux de”. Sorti le 27 mai 2024, la chanson et son clip sont vite devenus un énorme succès. La vidéo dépasse les 140 millions de vues sur Youtube. Le clip et la pochette ont été confiés à Kazuya Kanehisa. Ils s’inspirent des dessin animés de l’ère Shōwa (entre les années 1950 et du début des années 1960). La chorégraphie est vite reprise en boucle sur Tik-Tok et Instagram, Kocchi no Kento, de son vrai nom Kento Sugō, enchaîne les vidéos où il reprend la chorégraphie du refrain avec de nombreux artistes.
Au fil des mois la chanson se classe dans les premières places des différents classement du Billboard Japan jusqu’à l’annonce de la présence de Kocchi no Kento au Kōhaku Uta Gassen l’émission du réveillon du nouvel an sur la NHK.
Mais de quoi parle cette chanson au rythme rapide et joyeux ? Et bien de la dépression qui a submergé Kento quand il était salaryman. La musique a toujours été sa passion et il ne se sentait pas bien dans sa vie de bureau sous la pression des supérieurs. En 2022, il écrit ses premières chansons et commence sa seconde vie, sous le nom de Kocchi no Kento, qui signifie “ce Kento”.
Je vous mets au défi de ne pas chanter Hai yorokonde après une écoute. Espérons que Kocchi no Kento continue à rencontrer le succès après ce hit viral !
Atarashii gakko! – Toryanse
Le groupe féminin Atarashii gakko!, neuf ans de carrière au compteur, a vue sa cote grimper ces derniers temps. Musique électro entêtante, clips et chorégraphies impeccables, c’est visuellement impressionnant. Elles s’imposent avec un style vraiment différent que ce soit des idoles japonaises typiques et même des groupes coréens. Elles ont même été invités sur le plateau de Jimmy kimmel pour leur titre Tokyo calling. Si en 2023 la K-pop déboulait au festival Coachella, il y aura aussi de la J-pop avec YOASOBI, Atarashii gakko! et Hatsune Miku en 2024.
N’hésitez pas à visiter mon profite et écouter mes playlists sur Spotify pour peut-être y trouver des artistes qui vous plaisent !
L’article Coups de cœur J-music en 2024 est apparu en premier sur LAST EVE - Le blog de Tanja.