Nous rappelons que la Bosnie-Herz

Publié le 03 septembre 2008 par Hrvatska

Nous rappelons que la Bosnie-Herzégovine est un état séculaire

Les organisateurs du premier Queer Sarajevo Festival appellent les médias en Bosnie-Herzégovine à s'abstenir de provocations et de discours haineux envers les membres de la population LGBTIQ.

Compte tenu des textes parus dans le Dnevni Avaz (28.08 et 02.09) ainsi que dans le SAFF (22.08), qui ont rapporté des informations inexactes et offensantes à l'égard du premier Queer Sarajevo Festival (QSF) et des membres de la population LGBTIQ en Bosnie-Herzégovine, l'Association Q émet le communiqué suivant pour l'opinion.

Le QSF est un festival d'art et de culture qui comprend des expositions, des performances, des représentations, des tribunes ainsi que des films (la plupart de nature documentaire).

Les préparatifs pour le Festival avaient débuté dès la fin août de l'année dernière et la date du 24-28.09 a été choisie parce que nous ne souhaitions pas que le QSF s'insère dans d'autres festivals qui ont lieu à Sarajevo et dans des festivals de caractère similaire dans la région.

Le Queer Sarajevo Festival et l'Association Q n'ont pas l'intention de provoquer mais d'oeuvrer en conformité avec les activités et les lois de la Bosnie-Herzégovine.

Nous respectons les identités et les convictions d'autrui, et il nous est regrettable que l'organisation du Sarajevo Queer Festivala soit vécue comme une provocation envers les croyant(e)s musulman(e)s. Néanmoins, nous signalons que tout individu est en droit d'agir publiquement, de s'assembler et de s'organiser.

En même temps, nous appelons au respect de l'identité et de l'orientation de la population LGBTIQ, et nous rappelons que la Bosnie-Herzégovine est un état séculier, dans lequel les divers événements et activités ne se calquent pas sur les divers calendriers religieux.

Nous appelons les médias à s'abstenir de provocations et d'induire des tensions, car la violence n'est nécessaire à personne dans ce pays. Pareillement nous Vous prions de transmettre exactement et intégralement l'information que vous recevez de la part de l'Association Q.

Nous avons toujours été prêt(e)s à la communication et au dialogue, car nous croyons que c'est la seule façon pour nous de pouvoir faire en sorte que soient brisés la peur et les préjugés envers ces thèmes et d'autres, et de ce fait même que soit réduit le risque de toute forme de violence.

Par ailleurs, nous rappelons aux politicien(ne)s et autres représentant(e)s des institutions, ainsi qu'au personnel médical, qu'en Bosnie-Herzégovine est déjà en vigueur depuis quatre ans déjà la Loi sur l'égalité des sexes, dont l'article 2 interdit la discrimination sur base du sexe et de l'orientation sexuelle.

L'article 14 de la Convention Européenne sur les droits humains et le Protocole 12 de cette convention interdit également la discrimination sur quelque base que ce soit. Nous rappelons également que l'homosexualité a été retirée de la liste des troubles mentaux du Manuel de diagnostique et de statistique pour les troubles mentaux (DSM) de l'année 1973.

C'est pourquoi nous Vous prions de vous en tenir aux lois de ce pays et aux standards professionnels, de vous abstenir d'avoir recours aux discours haineux en public qui incitent à la discrimination et à la violence envers les membres de la population LGBTIQ.

____________

Source : H-alter, le 3 septembre 2008.