Magazine Cuisine

Rouelle de porc aux pommes, aux pruneaux et au cidre

Par Nanoud
rouelle de porc, plat petit budget

Lundi en faisant mes courses, je suis tombée sur un morceau de viande que je ne cuisine jamais : la rouelle de porc !! C'est un morceau vraiment très bon marché 6€/le kg et avec lequel on peut préparer un super bon plat réconfortant, savoureux et familial.

Quand on parle de rouelle de porc, on pense plutôt à un morceau un peu sec, pour pallier à ce problème, je l'ai fait cuire en cocotte avec du cidre à 150 degrés. Du coup, elle est super moelleuse, la viande est très tendre, se détache très facilement à la fourchette, un délice.

En cuisant, le cidre perd son alcool et parfume le plat, je vous le recommande vivement car c'est simple, savoureux et en plus économique, aucune raison d'y résister.

Je vous conseille de la préparer la veille pour la laisser refroidir et pour que le gras se fige pour le retirer facilement.


Rouelle porc pommes, pruneaux cidre
  • Pour 4 personnes :
1 rouelle de porc de 1.4 kg1 bouteille de cidre doux½ cuil à café de graines de cumin10 pruneaux 4 petites pommes ( type reinette ou golden )20 gr de beurre1 oignon 1 cuil à soupe de miel
Préchauffez le four à 150°C.
Coupez l'oignon en tranches fines, je le coupe d'abord en 2 pour pouvoir le poser sur ma planche à découper et qu'il soit stable. Faites chauffer le beurre dans une cocotte, faites revenir les morceaux d'oignon et la rouelle pour la colorer sur les 2 faces. Salez et poivrez, ajoutez le cumin puis versez le cidre, laissez revenir à ébullition , couvrez et faites cuire 1 heure.
Retournez la viande. Ajoutez les pommes coupées en 2 ou 4 selon la taille, les pruneaux et 1 cuil à soupe de miel, bien mélangez, arrosez la viande et n'hésitez à l'arroser 2 fois pendant la deuxième heure de cuisson.
L'idéal est de laisser complètement refroidir le gras qui va se figer, cela permet à la sauce d'être moins grasse.Servez avec du potimarron cuit au four, de la purée, des patates douces....
rouelle de porc, plat convivial, petit budget

Retour à La Une de Logo Paperblog