Vendredi 24 janvier, de 18h30 à 20h, dans ce cadre national, au Collège Port Lympia de Nice, 31 boulevard de Stalingrad, quelques élèves de l'établissement liront à haute voix le livre "Le vénérable mélèze" de Gilles Mottet, assistant spécialisé d'enseignement artistique au Conservatoire à rayonnement régional de Nice. Pascal Chaumard aura mis l’événement en scène. Des jeunes voyant normalement assureront la lecture en alternance avec leurs camarades déficients visuels.
Dans "Le vénérable mélèze" Gilles Mottet raconte l’histoire d’un arbre de 500 ans, un conifère emblématique des régions de montagne, juché en haut d’un col, touché par la foudre et transformé par les éléments et les êtres vivants qu’il abrite.
L'ouvrage paru aux éditions de l’Arboretum est écrit en braille et en gros caractères, pour faciliter la lecture des aveugles et des mal-voyants.
Depuis quelques années, le Collège Port Lympia de Nice est connu pour l'action qu'il mène contre la déficience visuelle et il s’attache à sensibiliser l’ensemble des élèves au handicap visuel.
Lors de sa parution, "Le vénérable mélèze" qui est une première dans le domaine de l’édition. a été très bien accueilli. Citons notamment une mention spéciale du jury pour le Prix Saint Fiacre 2024; Alain Baraton, entre autres titres jardinier en chef du domaine de Trianon, évoque un livre magnifique. L’ouvrage a également été présenté au Festival du livre de Nice en juin 2024.
Rédaction internationale En savoir plus sur cet auteur La Journée internationale des personnes handicapées a eu lieu hier. Cette journée est destinée à sensibiliser le public aux problèmes que rencontrent les personnes en situation de handicap et à promouvoir leur inclusion dans tous les domaines de la... LES BRÈVES