Magazine

Politique en eau trouble.

Publié le 03 septembre 2008 par Anakyne

Le Parlement européen exhorte la Russie à retirer ses troupes de Géorgie

AP | 03.09.2008 | 17:26

Le Parlement européen a lancé mercredi à Bruxelles un appel à la Russie pour qu'elle "honore" ses engagements à retirer ses troupes, conformément à l'accord de cessez-le-feu signé avec la Géorgie.

Dans une résolution adoptée par 549 voix pour, 68 voix contre et 61 abstentions, l'Assemblée de Strasbourg demande à la Russie de respecter la souveraineté et l'intégrité territoriale de la République de Géorgie et "d'honorer tous les engagements de l'accord de cessez-le-feu", "à commencer par le retrait total et immédiat de ses troupes".

Le Parlement européen condamne fermement "la reconnaissance par la Fédération de Russie de l'indépendance des régions géorgiennes séparatistes de l'Ossétie du Sud et de l'Abkhazie".

Il condamne également les actes de pillage perpétrés par les forces russes et les milices locales.

En conséquence, les eurodéputés demandent au Conseil et à la Commission de "revoir leur politique envers la Russie". Ils appuient en outre la décision du Conseil européen de "reporter les négociations sur l'accord de partenariat et de coopération tant que les troupes russes ne seront pas revenues à leurs positions antérieures au 7 août".

D'autre part, afin de faciliter les opérations de déminage, la résolution "invite les autorités russes et géorgiennes à donner toute l'information sur les zones où leurs armées ont lâché des bombes à sous-munitions".

Les députés européens demandent qu'une "enquête internationale indépendante" soit menée "afin d'établir les faits et d'apporter une plus grande carté sur certaines allégations". Ils exhortent à ce sujet la Géorgie, qui a ratifié le statut de Rome de la Cour pénale internationale (CPI), et les autorités russes d'"accorder leur soutien" et de "pleinement coopérer" avec le bureau du procureur de la CPI.

Enfin, le Parlement européen approuve la décision du Conseil de déployer une "mission de surveillance PESD (Politique européenne de sécurité et de défense) pour compléter les missions des Nations unies et de l'OSCE". Il "se félicite en particulier de la décision de nommer un représentant spécial de l'UE pour la crise en Géorgie". AP



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anakyne 32 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte