GFK dénombre 2,7 millions de jeux sur mobile vendus au premier trimestre 2007, pour une CA de plus de 11 millions d’euros… le secteur décolle et tout laisse à penser que l’avenir lui sourira !
L’arrivée des jeux en 3D et la tendance à l’agrandissement des écrans devraient ainsi faire évoluer le type de jeux joués sur mobiles. Aujourd’hui les principaux sont des jeux de réflexions ou de stratégies - à noter que le classique Tétris est actuellement le jeu le plus vendu - mais nous pouvons imaginer que demain les jeux d’action et d’aventure offriront une jouabilité intéressante et suffisante, permettant de démultiplier l’offre de jeux disponible et ainsi à s’adresser à plus de clients.
Parallèlement on observe une augmentation du nombre de canaux de communication disponibles : hier le téléphone mobile se connectait uniquement au réseau GSM, aujourd’hui il peut se connecter à son environnement par infrarouge, bluetooth, WIFI, … Cette évolution, ainsi que les nouvelles offres de data illimités pousseront certainement le développement à court terme des jeux multi-joueurs. On a pu voir sur le PC l’explosion du nombre de joueurs autour des jeux massivement multi-joueurs, on peut imaginer le même impact pour le mobile … !
Il reste cependant un point dur dans le développement de ces jeux : les systèmes d’exploitation des mobiles sont aujourd’hui peu compatibles entre eux, les développeurs de jeux vidéo doivent donc développer une version de jeu pour chaque mobile … espérons que prochainement les constructeurs se mettront d’accord sur un langage universel (Java ?)
Les prévisions marchés du secteur sont optimistes puisque les jeux mobiles ont 5% de pénétration sur le marché en Europe, et Vivendi Games prévoit d’ici deux ans 10% des abonnés
… mais cette estimation semble même timide au regard du potentiel du marché et des enjeux (augmentations du CA ventes des jeux et de l’ARPU opérateurs) ... affaire a suivre …