Les jeux sur mobile : un secteur à potentiel ?

Publié le 09 juillet 2007 par Innovmedias

GFK dénombre 2,7 millions de jeux sur mobile vendus au premier trimestre 2007, pour une CA de plus de 11 millions d’euros… le secteur décolle et tout laisse à penser que l’avenir lui sourira !

L’arrivée des jeux en 3D et la tendance à l’agrandissement des écrans devraient ainsi faire évoluer le type de jeux joués sur mobiles. Aujourd’hui les principaux sont des jeux de réflexions ou de stratégies - à noter que le classique Tétris est actuellement le jeu le plus vendu - mais nous pouvons imaginer que demain les jeux d’action et d’aventure offriront une jouabilité intéressante et suffisante, permettant de démultiplier l’offre de jeux disponible et ainsi à s’adresser à plus de clients.

Parallèlement on observe une augmentation du nombre de canaux de communication disponibles : hier le téléphone mobile se connectait uniquement au réseau GSM, aujourd’hui il peut se connecter à son environnement par infrarouge, bluetooth, WIFI, … Cette évolution, ainsi que les nouvelles offres de data illimités pousseront certainement le développement à court terme des jeux multi-joueurs. On a pu voir sur le PC l’explosion du nombre de joueurs autour des jeux massivement multi-joueurs, on peut imaginer le même impact pour le mobile … !

Il reste cependant un point dur dans le développement de ces jeux : les systèmes d’exploitation des mobiles sont aujourd’hui peu compatibles entre eux, les développeurs de jeux vidéo doivent donc développer une version de jeu pour chaque mobile … espérons que prochainement les constructeurs se mettront d’accord sur un langage universel (Java ?)

Les prévisions marchés du secteur sont optimistes puisque les jeux mobiles ont 5% de pénétration sur le marché en Europe, et Vivendi Games prévoit d’ici deux ans 10% des abonnés
… mais cette estimation semble même timide au regard du potentiel du marché et des enjeux (augmentations du CA ventes des jeux et de l’ARPU opérateurs) ... affaire a suivre …