- L’orientation générale de cette nouvelle mouture de loi est très bonne. Les objectifs de régionalisation de l’opérationnel, de simplification de l’encaissement, de recherches de moyens supplémentaires, et d’ambition pour le développement touristique sont excellents.
- Le création de structures fortes et dimensionnées pour une activité promotionnelle au niveau international est salué. Une souplesse est souhaitée pour l’application des critères établis pour la constitution des régions sans transgresser sur l’ambition et la contrainte de regroupement en régions touristiques.
- Les tâches des différentes structures sont définies. Au niveau du fonctionnement détaillé, des précisions sont encore à apporter.
- Le principe de financement permet de simplifier et garantir l’apport financier, ce qui n’est pas le cas du financement actuel au travers des taxes de séjour et d’hébergement. Le financement des structures envisagées doit apporter la garantie de moyens supérieurs aux recettes actuelles, et ce pour toutes les entités (Promotion Valais, Organisation faîtière des RT, Régions touristiques). Des vérifications et informations sont souhaitées au niveau des régions.
- La branche doit sortir unie et renforcée de cette réforme. Ce manque d’unité est regretté et empêche d’entrevoir l’intérêt général. La volonté est là de vouloir convaincre et associer les régions indécises de rejoindre ce groupe de soutien.
- Les professionnels de la branche souhaitent toucher au terme de cette longue réforme afin de pouvoir se focaliser sur les priorités de leur mission, rattraper le retard concédé envers la concurrence internationale et de ne pas rester bloqué dans les starting-blocks; seules de bonnes conditions cadres permettent un rendement efficace donnant tout le retour escompté comme retombées pour la population valaisanne. Quatre ans d’espoirs, d’attentes et de remises en question usent et laissent des traces. Un referendum est une «fausse bonne idée», car elle créerait un fossé avec certains milieux ou régions et prolongerait la durée de transition pour la mise en application de cette loi. Les professionnels du tourisme recommandent donc un OUI massif de la part du parlement afin de couper court à toute démarche supplémentaire.
Les professionnels de la branche cités ci-après soutiennent ce projet de loi et souhaitent une décision rapide et nette en faveur du développement touristique valaisan, servant ainsi à l’intérêt économique de tout un canton.
A titre personnel, ils s’engagent dans le soutien de la réforme présentée par la deuxième commission parlementaire et sont favorables à la révision de la loi sur le tourisme.
Vincent Bornet (Valais Tourisme)
Bruno Huggler (Valais Tourisme)
Yvan Aymon (Marque Valais)
Dominique Fumeaux (Crans-Montana)
Frédéric Moix (Vercorin)
Laure-Marie Stauffer (St-Luc)
Mueller Isabelle (Chandolin)
Jean-Claude Grand (Nax)
Manu Broccard (Sion Région)
Eric Crettaz (Thyon)
Frédéric Guillaume (Anzère)
Vivian Mottet (Pays du St-Bernard)
Sylviane Dérobert-Claret (Morgins)
Raphaël Granger (Chablais Tourisme)
Christian Schülé (St-Maurice)
Simon Bumann (Saas-Fee/Saastal)
Hans Wespi (Bettmeralp)
Cette liste n'est pas exhaustive et d'autres personnes devraient encore rejoindre ce groupe.