Californication épisode 1.09

Publié le 03 septembre 2008 par Red

Après le meilleur épisode de la série, comment la série allait-elle s'en sortir ? Eh bien comme je le pensais, on revient à quelque chose de plus comique mais l'épisode fonctionne bien dans la globalité. Comme toujours avec Californication, la continuité c'est son truc donc Hank est très excité après avoir couché avec Karen (dans l'épisode précédent) jusqu'à ce qu'elle lui avoue qu'elle ne l'aime plus.
Et on a aussi la réponse sur le pourquoi les intrigues de Charlie sur les épisodes écoulés ont été aussi indépendants du reste et sans grand rapport avec le personnage de Hank.

J'aime toujours autant le couple Hank/Karen et les voir ensemble dans une scène est presque toujours un régal. Bon faut dire que c'était super facile de faire de Bill le anti-héros par excellence, le personnage antipathique parce qu'il ne veut pas que Becca joue à leur mariage mais bon. C'est pas comme si les idées de la série sont très recherchées non plus, donc un détail en plus ne change rien. Et encore une fois on privilégie l'aspect familial et les trois personnages sont bien sympathiques. C'est d'ailleurs un des atouts de la série même si très honnêtement je ne supporte pas du tout Charlie et Dani. La femme de Dani dont j'oublie toujours le nom est plutôt singlée dans son genre donc je l'aime bien.

Hank et Karen ont couché ensemble donc Hank est très agité et un des points intéressants de l'épisode c'est qu'il nous emporte dans l'état d'esprit des personnages. C'est le résultat de l'évolution de la série qui veut cela. Le personnage de Hank Moody est devenu assez vite complexe et finalement très attachant donc on s'identifie sans problème grâce à l'interprétation de David Duchovny. Et l'épisode en soi est bâti sur un sentiment très positif jusqu'à l'avant-dernière scène où Hank et Karen discutent et quand Karen dit à Hank qu'elle ne ressent plus rien pour lui et qu'elle ne veut plus faire face à cette partie de sa vie quand ils étaient ensemble. Bon on sait tous qu'elle n'aime pas Bill mais elle le dit quand même. Bizarre. C'est pour le cliffhanger.
Et donc la construction de l'épisode est assez intéressante dans le sens où la chute fait mal quand Karen dit ses choses là face à Hank parce qu'on aime bien le couple aussi. Encore un truc que Californication maîtrise bien, l'écriture de cette scène est donc bien soignée et la construction plutôt bien maîtrisée.

Et parce que Hank a couché avec Karen, il a finalement retrouvé l'imagination et donc réussi à écrire une histoire qui tienne (après une longue période de page blanche). Charlie est heureux parce que c'est son agent. Honte à moi, j'avais oublié ! Donc il prend confiance et espère que sa vie va redevenir normale comme Hank a réussi à lutter contre son désespoir. Mais sa femme lui brûle tout espoir quand elle lui annonce qu'elle est lesbienne ! OMG. C'était assez prévisible depuis la partie à trois avec la secrétaire mais la révélation est assez jouissive et déjanté.
L'intrigue est plutôt bonne et permet de faire un parallèle réussi avec la construction de l'intrigue précédente (Karen qui brise l'espoir de Hank et la femme de Charlie qui brise l'espoir de son mari) C'est bien.

Bref, un bon épisode dans l'ensemble où encore une fois il faut aller chercher un peu plus loin pour trouver des trucs intéressants.