A l’occasion de la tenue du forum UIT Telecom Asia 2008 qui a commencé hier et qui fermera ses portes dans trois jours (05/09), l’Union Internationale des Télécommunications a lancé son rapport sur les indicateurs des TIC dans la région Asie-Pacifique.
Comme le souligne le communiqué de presse, cette partie du monde “est une région de superlatifs lorsqu’on parle de TIC. Au début de 2008, le nombre total d’abonnés au téléphone avait dépassé la barre des 2 milliards. La région abrite près de la moitié des abonnés au téléphone fixe dans le monde, 42% des utilisateurs de l’Internet à l’échelle mondiale et sa part du marché de la téléphonie mobile est la plus importante avec 1,4 milliard abonnés au mobile cellulaire.” Dans ce domaine, on se rappelle du buzz qu’avaient suscitées en juillet les statistiques sur le nombre d’internautes chinois (253 millions), dépassant ainsi les Etats-Unis (220 millions).
Toutefois, le rapport insiste sur l’existence d’une “large fracture numérique” entre d’un côté les pays à hauts revenus où “l’accès ubiquitaire progresse à pas de géant grâce au jeu de la concurrence qui favorise la fourniture d’un accès au large bande fixe toujours plus rapide”. Ce sont ces pays qui permettent à la région d’être “le premier marché du large bande au monde, avec 39% du total mondial à la fin de 2007″. Ces pays sont également “des leaders en termes de déploiement du mobile cellulaire de la troisième génération (3G)“.
De l’autre côté, “dans la plupart des pays à faible revenu et à revenu moyen inférieur de la région, l’accès Internet à grande vitesse se limite au mieux aux zones urbaines, car il coûte [a]normalement cher et que souvent il n’est pas disponible ailleurs. La fracture régionale au niveau du large bande est frappante, le taux de pénétration dans les pays pauvres étant proche de zéro, par rapport à celui des pays riches où une personne sur quatre est abonnée au large bande.“
Pour l’UIT - et selon un raisonnement qu’on lui connaît malheureusement trop bien - cette situation est à combattre car, selon elle, “l’adoption du large bande permet la fourniture de toute une gamme de services en ligne socialement souhaitables et utiles, dans des domaines tels que l’administration, l’enseignement et la santé. L’utilisation de technologies large bande peut aider à relever de nombreux défis de développement auxquels sont confrontés les pays pauvres.“
’