Magazine Internet

Connaissez-vous Philippe Morel ? Enfin du business sur l’Internet en toute sécurité…

Publié le 03 septembre 2008 par Anne Onyme

&

Philippe Morel est un ancien magistrat consulaire. Les problèmes d’identité et de sécurité des transactions en ligne : il connaît. Et selon lui, l’ensemble de tous les systèmes à base de clefs publiques/privées (PKI) sont des ersatz de systèmes identitaires, non recevables devant les tribunaux. En aucun cas, ils ne peuvent être considérés comme une signature. En aucun cas, ils ne prouvent l’identité de la personne.

Philippe a donc créé WBS (World Business Security) qui est une plateforme sécuritaire répondant à toutes les obligations du droit, et notamment à celui de la Commission des Nations Unies sur le Développement du Commerce International. Qu’elles sont ces obligations au sens du juriste, et non pas de l’ingénieur qui a créé le PKI ? P

Philippe explique WBS, qui est la seule société au monde qui garantit une signature, donc une identité, SANS fichier central. Le tout crypté et anonyme…. Chaque utilisateur – pour l’instant dans les marchés B2B visés par WBS – dispose d’une carte à puce (et d’un lecteur portable s’il y a lieu). WBS fait l’administration de la carte qui est notablement étendue au niveau des données sur le porteur inscrites sur sa carte (1.800 données anthropométriques et comportementales…).

En fait WBS pourrait très bien gérer tout type de systèmes identitaires : carte d’identité nationale, passeport, carte vital, carte bancaire… Le rêve : une carte pour tout faire .. Et cela au niveau européen, et même mondial.

A noter que la CNIL, consultée, a donné un satisfecit à WBS. Naturellement comme remarque Philippe « la chose ne plaît pas à tout le monde »… On s’en douterait…

Un premier client pour WBS : un réseau juridique de 14.000 utilisateurs. Business model on ne peut plus simple : 1 €/transaction.

WBS est une plateforme qui entraîne des économies substantielles entre partenaires (quasi-suppression du papier entre ses membres, et la gestion du papier coûte cher). Philippe donne des exemples parmi ses prospects.

WBS recherche encore 2 millions d’€ avant de lancer ses opérations.

Quelques tags : carte à puce, carte de crédit, carte vital, identité numérique, singature électronique, dématérialisation, passeport biométrique, télédéclaration, empreintes digitales, PKI, tiers certificateur, cryptographie.

Pour contacter Philippe Morel ici

© A Billautshow production - the video for the rest of us -


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anne Onyme 24757 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines