Magazine Voyages

Lecture de la rentrée : Tourisme 2.0

Publié le 03 septembre 2008 par Philipprfabry

Jean-Claude Morand et Brice Mollard ont sorti cet été chez M21 Editions, Tourisme 2.0. Je trouve que le sous-titre de la couverture, Préparer son voyage / Préparer son offre de tourisme, résume bien la cible de cet ouvrage : les internautes et les professionnels du tourisme qui désirent s’approprier les nouveaux comportements et attentes des internautes depuis l’avènement du mouvement dit Web 2.0 : avis de consommateurs,  réseaux sociaux…

Ce livre offre un panorama des principaux sites, outils et usages des « tourisnautes ». Si les wikis, les blogs, flux RSS et autres joyeusetés sont pour vous du chinois, c’est l’occasion d’avoir une introduction adaptée à l’univers touristique. On remarquera également tout au long du livre, des conseils pour utiliser aux mieux ces nouveaux usages. Par exemple comment se lancer dans le blogging ? C’est à mon avis, plein de bons sens, et les auteurs le rappelle, il faut essayer soi-même pour comprendre vraiment de quoi il en retourne : créer si ce n’est pas déjà fait sa page sur Wikitravel, utiliser les réseaux sociaux. Par exemple; pour un hôtel, si on a une cible anglaise, on peut difficilement faire l’économie de Tripadvisor UK. Une bonne lecture de la rentrée pour exploiter au mieux ou comprendre ce que c’est le Web 2.0 dans le tourisme.
Cela me semble en plus une bonne entrée en matière pour préparer les Rencontres du etourisme institutionnel, qui, cette année, vont développer le thème : « L’etourisme institutionnel est-il soluble dans le web 2.0 ? ».  Vaste débat.
Je viens de retrouver dans mes archives une vidéo de Jean-Claude Morand sur les « Nouveaux modèles d’affaires de l’économie 2.0 : Le Tourisme ». Cela complète bien le livre.


Pour finir dans les lectures, on peut également consulter, Tourisme et TIC :
Les Technologies de l’Information et de la Communication au service des professionnels du tourisme en Rhône-Alpes de rhône-alpes numérique et le guide e-tourisme de la CCI de Montpellier. Le premier est plutôt centré sur la réalisation d’un site internet et le second plutôt sur tourisme et tic (informatisation d’un hôtel par exemple). Ce sont deux bonnes introduction au sujet, et d’autant plus qu’elles sont téléchargeables gratuitement. Il  serait dommage de se priver.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philipprfabry 30 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine