L'association de consommateurs UFC - Que Choisir vient de publier les résultats d'une enquête sur les désodorisants d'intérieur, comme elle l'avait déjà fait en 2004. Il y a 4 ans, Que Choisir avait sonné l'alerte auprès des consommateurs. Les résultats de l'enquête, si bien nommée "Polluants d'ambiance", étaient accablants : quasiment tous les produits testés se sont révélés dangereux pour la santé du fait des substances toxiques, allergènes et parfois même cancérigènes rejetées dans l'air.
Les résultats de la nouvelle enquête de Que Choisir ne sont de nouveau pas très encourageants. Des efforts auraient pourtant été fait selon les industriels ! Mais d'après les tests réalisés, les désodorisants d'intérieur restent toujours fortement nocifs pour la santé et sont à déconseiller. Les tests ont portés sur des bougies, des encens, des aérosols, des diffuseurs de parfums,...La conclusion de Que Choisir est qu'une g
rande majorité de ces produits rejètent des substances très dangereuses : COV (Composés Organiques Volatiles), substances cancérigènes (formaldéhyde, benzène), substances irritantes et allergènes,...Alors quelles sont les solutions si l'on souhaite utiliser des parfums d'intérieur ? Tout d'abord, les bougies, qui selon leur composition peuvent être sans aucun danger. Pour cela, il faut bien vérifier qu'elles sont fabriquées à partir de cires 100% naturelles, comme les bougies à la cire d'abeille ou en stéarine végétale par exemple. Autre possibilité : les huiles essentielles avec un diffuseur électrique, et non avec un diffuseur à bougie qui émettra des COV à la combustion des huiles. Toutes sortes d'huiles essentielles existent, avec chacune des propriétés différentes selon les plantes utilisées. Et puis pour renouveler l'air intérieur n'oubliez pas d'aérer régulièrement votre maison !
--
En savoir plus :
- "Aromathérapie : la puissance au naturel"
- "Le fond de l'air est sain..."
- "Comment se passer de l'essentielle ?"
- "Un souffle nouveau dans votre lieu de vie"