Magazine Environnement

Comment importer un fichier pour Google Earth dans MapSource?

Publié le 09 juillet 2007 par Samuel Bouchard

carte st-émile vélo

La fin de semaine dernière, j’ai découvert les sentiers de vélo de montagne de St-Émile, près de Québec. Les sentiers sont bien entretenus et plaisant à rouler, j’étais vraiment impressionné (bravo aux bénévoles)! Mon seul problème, c’est que c’est un vrai labyrinthe! J’ai donc essayé de convertir le plan des sentiers pour Google Earth (.kmz) disponible en ligne pour pouvoir ensuite l’importer dans mon GPS et l’utiliser lors de ma prochaine sortie. Aussi, je ne voulais pas importer un tracé dans le GPS mais plutôt ajouter les sentiers à même la carte topographique que j’importe de MapSource. GPSMapEdit et cGPSmapper, que vous pouvez télécharger respectivement ici et ici. Si la démarche peut vous intéresser, voici comment procéder à partir du moment où vous avez un fichier .kmz:

  1. Utiliser le site GPS Visualiser pour convertir le fichier .kmz en format gpx et l’enregistrer sur votre ordinateur.
  2. Ouvrir votre fichier .gpx avec GPSMapEdit. Sélectionner les tracés. Cliquer sur le bouton de droite de la souris et effectuer la commande “Convert to polyline”. Choisissez le type d’élément que le tracé représente (ex. “Trail”, “Unpaved road”, “Stream”). Même s’il s’agissait de sentiers, j’ai choisi le type “Road” parce que le type de ligne qui lui est associé est plus facile à voir sur un petit écran de GPS.
  3. Aller dans le menu “File”, “Map Properties”, onglet “Levels”. Cliquer sur “Insert before” pour insérer un niveau. Appuyer sur “OK”.
  4. Aller dans le menu “File”, “Export”, choisir le format d’exportation “MapInfo Interchange MIF/MID”. Appuyer sur “OK”.
  5. Tel qu’expliqué dans un article précédent sur la modification de carte MapSource, trouver la section de la carte MapSource à laquelle vous voulez ajouter de l’information. En faire une copie de backup et l’ouvrir dans GPSMapEdit.
  6. Aller dans le menu “File”, “Import”, cliquer sur “MapInfo Interchange (*.mif)” et aller chercher le fichier enregistré à l’étape 4. Choisir l’item “Road” dans la liste, cliquer sur “Next”. Choisir les étiquettes à importer si désiré, cliquer “Next”. Sélectionner tous les niveaux et cliquer sur “Finish”. Le sentier se trouve alors sur la carte.
  7. Aller dans le menu “File”, “Save Map As”, et enregistrer la carte en format Polish (*.mp; *.txt).
  8. Aller dans le menu “File”, “Export”, choisir le format d’exportation “Garmin IMG / cgpsmapper.exe”. Choisir le nom de fichier et appuyer sur “Save”. Entrer le chemin vers le logiciel cGPSmapper et appuyer sur “Run”. L’exportation peut prendre jusqu’à quelques minutes.
  9. Quand c’est terminé, déplacer la nouvelle carte dans le répertoire CT2 tel qu’expliqué dans l’article sur la modification de cartes MapSource. La carte pourra alors être transférée dans votre GPS Garmin à partir du logiciel MapSource.

Faites-moi signe si vous avez des questions sur la procédure et j’essaierai d’y répondre. Vous pouvez télécharger le fichier des sentiers de St-Émile à mettre dans votre répertoire CT2 ici. J’ai aussi mis en ligne quelques photos des sentiers de vélo de St-Émile que j’ai géo-positionnées.

Comment importer fichier pour Google Earth dans MapSource?
Comment importer fichier pour Google Earth dans MapSource?
Comment importer fichier pour Google Earth dans MapSource?
Comment importer fichier pour Google Earth dans MapSource?
Comment importer fichier pour Google Earth dans MapSource?

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Samuel Bouchard 10 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte